Le comité

NEUF Vorstand

Veuillez cliquer sur un nom pour obtenir plus d'informations.

Xavier Richard, Co-Président

Xavier Richard

Jan Zumoberhaus, Co-Président

Jan Zumoberhaus

Foto Jan

Etudiant au niveau bachelor en histoire contemporaine et sciences de l'environnement

"Après le siècle des changements sociaux, nous sommes arrivés au XXIème siècle où l'humanité doit se changer en outre et reconnaître qu'elle a aussi la responsabilité à l'égard de l'environnement. Le principe de la durabilité et l'aide de chacun sur chaque niveau social y sont essentiel. L'université de Fribourg est un de ces niveaux sociaux."

Contact: jan.zumoberhaus[at]unifr.ch

Carla Müller, Secrétaire

Contact: carla.mueller2[at]unifr.ch

Felix Ackermann, Caissier

Felix ackermann

Etudiant au niveau master en physique

"Lass nicht ruhen das Wichtige, du sollst tun das Richtige."

Contact: felix.ackermann[at]unifr.ch

Dr. Prof. Hansruedi Voelkle

Formation: Etudes de Physique à l’Université de Fribourg; Dipl. Phys. 1973 ; Dr. rer. nat. 1980; Privat-docent (Venia Legendi) et activité d’enseignement  en physique depuis 1996 ; Prof. tit. depuis 2001

Activité professionnelle :

• Office fédérale de la santé publique (OFSP)   Division de radioprotection  de 1973 à 2009, dont chef du laboratoire de la radioactivité de l’environnement
  • Président du groupe de coordination des sciences de l’environnement de l’Université de Fribourg depuis 2007 : site web  et offres d’études

Autres activités:

• Membre de la Deutsch-Schweizerische Kommission für die Sicherheit kerntechnischer Einrichtungen (DSK) de 1987 à 2006; Président de la Société Fribourgeoise des sciences naturelles de 2006 à 2010 et rédacteur de son bulletin depuis 1997; Conseilleur pour le domaine A de l‘Organisation Catastrophe Fribourg (ORCAF direction de travaux de bachelor, de master et de doctorat à l’Université de Fribourg.
  • En gros 150 travaux dans le domaine de la  radioprotection et de la radioactivité de l’environnement
  • Rapports annuels sur la radioactivité de l’environnement de la CFSR et l’OFSP de 1973 à 2007
  • Comité de rédaction de la revue Strahlenschutz-Praxis depuis 2007
  • Organisation  de congrès scientifiques, conférences, expertises, , etc.

« Le développement durable est  la condition essentielle pour l’avenir et la survie de l’espèce humaine à long terme. Les universités doivent assumer un rôle-clé dans ce contexte. C’est pour ça que j’ai stimulé la fondation de NEUF et je continuerai à soutenir le groupe en tant que responsable des sciences de l’environnement. Je  m’engagerai pour que l’offre d’études en sciences de l’environnement – en en coopération avec l’Université de Berne – soit renforcé en direction de la durabilité. »

Contact: hansruedi.voelkle[at]unifr.ch

Patricia Scheiwiller

PATRICIA SCHEIWILLER

Foto Patricia

Master European Business

„Intéressée à des questions environnementales, en particulier après la participation au cours « Environmental Management » à la Corvinus University à Budapest. Dû à mon arrière-plan, j’apporte une « composante économique » dans l’association.“

Contact: patricia.scheiwiller[at]unifr.ch

Emelyne Pannatier

Foto Emelyne

Contact: emelyne.pannatier[at]unifr.ch

Irène Unholz, Responsable Site Web et Médias Sociaux

Foto Irène

Contact: irene.unholz[at]unifr.ch

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à  nous contacter.

NEUF (Nachhaltige Entwicklung Universität Freiburg)

neuf[at]unifr.ch