Groupes de travail

Le noyau de la NEUF consiste en des groupes de travail qui s'engagent pour un but concret. Des nouveaux membres ainsi que des personnes intéressé-e-s sont invité-e-s à y participer!

Il extistent plusieurs groupes de travail:

Mensa

Le groupe vise à se mettre en discours avec les restaurants universitaires pour discuter la consommation de la viande, les lieux de production de la nourriture et ses propriétés (bio, msc, etc.) en proposant des projets concrets.

Contact: Carla Müller / Kim Zuber

Bicyclette

Le but du groupe consiste en promouvoir la mobilité douce et la locomotion durable à bicyclette.
Ceci se concrétise par exemple par des matinées de réparation de vélo au Centre Fries et par des périples aux alentours de Fribourg guidés.

Contact : Lukas Waeber

Papier et déchets

Faire des études entraîne aussi la production de déchets. Nous essayons de les réduire au maximum et de les recycler. Nous voulons également sensibiliser les étudiants à cette problématique quotidienne, chez soi ou à l’Uni. Nous avons par exemple mis en place un système de location de gobelets.

Contact : Felix Ackermann

INFORMATION

Le groupe vise à mettre un accent sur le comportement durable au quotidien universitaire, par exemple à travers une action faite que mettait en évidence la quantité des déchets quotidiens au bâtiment PER21.

Contact : Stefanie Henauer

Bourse d'échange d'habits

Ce groupe organise chaque semestre une bourse d'échange d'habits au Centre Fries. Ils visent à donner la possibilité aux étudiant(e)s de donner une deuxième vie à leur habits et, au même temps, d'en trouver des "nouveaux". Tout dans le sens de: reduce, reuse, recycle!

Contact : Maëva Jeanrenaud

Eau

Le groupe vise à animer le débat sur l'eau au sein de l'université en réalisant des projets concrets. Il a comme but de promouvoir l'utilisation durable et responsable de cette ressource et de rendre attentif aux dynamiques qui, mondialement, entravent l'accès à l'eau pour tous.
Ce groupe a organisé une série d'événements entre le 27 février et le 28 mars 2017 autour de l'eau. Pour plus d'informations veuillez cliquer ici

Contact : Marc Hämmerling

JARDIN URBAIN

Un jardin communautaire se trouve devant la mensa de PER21. Le groupe s’est occupé de sa mise en place ; il l’arrose et plante régulièrement divers fruits et légumes. Le potager actuel comprend quatre bacs, mais si le projet suscite de l’intérêt sur le long terme il sera possible d’aménager d’autres bacs ailleurs dans le campus et ainsi amener un peu de verdure à l’université.

Contact : Emelyne Pannatier

Contact pour des questions et des souhaits généraux: neuf(at)unifr.ch

NEUF (Nachhaltige Entwicklung Universität Freiburg)

neuf[at]unifr.ch