Depuis Locarno, notre journaliste a eu la chance de voir certains films en avant première. Que vous réserve cette rentrée ciné ?

vanite 

La Vanité, film de Lionel Baier

En résumé

C’est l’histoire d’un homme qui fait appel à une association pour mourir et ce dans un motel glauque, aidé d’une Espagnole émotive et d’un voisin de chambre homosexuel qui se prostitue.

Ce qui nous a plu

Lionel Baier a réussi à nous faire rire en abordant un sujet passablement délicat. Les personnages ont tous beaucoup de personnalité, mais ce ne sont pas des caricatures. Par ailleurs, le scénario est bien construit et pleins de surprises. Le cynisme se mélange au goût de la vie par la force de l’amitié et de la tendresse.

La Vanité, France/Suisse, 2015
Lionel Baier
Sortie prévue le 30 Septembre 2015
meandearlandthedying
 
Me and Earl and the Dying Girl, film de Alfonso Gomez-Rejon

En résumé

C’est l’histoire d’une amitié entre une jeune fille atteinte de leucémie et d’un adolescent cinéphile.

Ce qui nous a plu

Le personnage principal, Greg et son collègue (et non pas ami) Earl, passionnés de cinéma, réalisent des parodies de leurs films préférés. Ces films comiques et l’humour permettent à Greg, de se lier d’amitié avec Rachel. Une sorte d’arme contre le drame du cancer donnant un peu de légèreté au film. On passe donc par toutes les émotions dans ce deuxième long-métrage de Alfonso Gomez.

Me and Earl and the Dying Girl, USA, 2015
Alfonso Gomez-Rejon
Sortie prévue le 2 Septembre 2015
heliopolis
 
Heliopolis, film de Sérgio Machado

En résumé

C’est l’histoire d’un professeur de violons dans les favelas.

Ce qui nous a plu

En première internationale, le film de clôture, est basé sur une histoire vraie. Le film est un éloge à la musique classique qui met tout le monde d’accord et est synonyme de paix, elle rassemble et parfois, elle guérit. Sérgio Machado nous offre les contrastes de Sao Polo dans un long-métrage riche en émotions.

Heliopolis, Brésil, 2015
Sérgio Machado
Pas de sortie prévue en Romandie pour le moment

Coralie Gil