Agenda durabilité pour l'Université de Fribourg

Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, les émissions nettes de CO2 dans le monde doivent être réduites à zéro d'ici 2050 au plus tard. Il apparaît aujourd’hui nécessaire que les institutions académiques, lieux d’excellence constituées d’expert·e·s avant tout citoyen·ne·s, s’emparent de la thématique et s’engagent concrètement en faveur de la durabilité.

Reconnaissant·e·s du chemin que l’Université de Fribourg a déjà entamé vers les inévitables changements à venir, nous pensons cependant qu’il est temps d’accélérer le processus en faveur d’une durabilité forte au sein de notre institution.

Une de nos groupes de travail a élaboré une agenda durabilité pour l'université de Fribourg. Ces recommandations concrètes ont été transmis au rectorat de l'Université de Fribourg en Juin 2019.

Vous trouverez ici la lettre au rectorat, notre agenda durabilité ainsi que le protocole de la réeunion avec la rectrice. Les nouvelles seront envoyées dans notre newsletter et affichées sur ce site.

News de la politique universitaire

  • Article de Spectrum Mars 2020

    Dans l'article "Unsere Uni und die Nachhaltigkeit - eine komplizierte Beziehung", Meret Limacher (membre du comité) donne une interview sur le développement de la NEUF. L'article reprend les mêmes questions qui ont été posées il y a 22 ans à un membre de l'association "Ecco - Gruppe Uni & Ökologie Freiburg".

  • Réunion avec la rectrice 5.12.2019

    Le comité de la NEUF et la rectrice de l'Université de Fribourg, Mme Epiney, se sont rencontrés pour une discussion le 5 décembre 2019. Nos revendications et les mesures prévues par l'université ont été discutées. Ce que nous avons discuté, vous pouvez le lire ici.

  • Article de heidi.news octobre 2019

    "Les étudiants suisses réclament des cours obligatoires pour tous sur le climat"

    Article par Sophie Gaitzsch

    "Intégrer des cours obligatoires sur l'environnement et le climat à toutes les filières de toutes les universités suisses: c'est ce que réclament un nombre croissant d'étudiantes et d'étudiants."

    "Des revendications similaires ont été formulées par les étudiantset adressées directement au rectorat à l’Université de Neuchâtelen 2018 et à l’Université de Fribourg en juin 2019."

    lire l'article entier