Le Conseil fédéral et ses si charmant∙e∙s représentant∙e∙s ont été clair∙e∙s : si nous voulons dire adieu au Covid-19, il vaut mieux rester chez soi.  Mais alors que pouvons-nous faire pour ne pas trop subir l’envahissant petit virus ?

Tu es las∙se, avachi∙e sur ton divan, voici des heures que tu fixes d’un œil morne ton écran. Plus de des semaines qu’en bon citoyen, en bonne citoyenne, tu appliques consciencieusement le confinement volontaire et voici venir l’ennui. Il est tenace et refuse de te lâcher la grappe. Soudain, une idée : et si tu allais justement chercher de quoi t’occuper sur le net ? Mieux encore, ouvre cet article Spectrum et laisse-toi inspirer.

Jouer entre potes

Partie entre ami∙e∙s, sur le site https://skribbl.io/?oFH8Jb9Hr6nH

Si tu veux t’amuser avec des ami·e·s , le jeu en ligne Skribbl.io est une belle opportunité. Il te suffit de choisir un « Blaze » de ton crû, de sélectionner ton langage de prédilection et d’inviter tes ami·e·s . C’est aussi un terrain fertile pour les private jokes. Si le confinement ne t’a pas aidé à sociabiliser, tu peux aussi jouer contre des inconnu∙e∙s et, qui sait, développer de belles amitiés ! Le plus ? Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, le but du jeu étant de faire deviner au plus vite un mot donné. Les résultats sont parfois franchement risibles mais le rire est justement de mise. Le moins ? Il y a parfois quelques petits bugs qui te font perdre des points. Certains mots sont moins communs.

Dessin sur le thème « Végétation » proposé par « Drink and draw »

Autre piste artsy, la page « Drink and Draw » sur Instagram qui donne des thèmes sur lesquels dessiner chaque semaine. Sympathique pour qui manque d’inspiration !

Se dégourdir les orteils ou suer comme un suidé

Tu possèdes un tapis de yoga, une couverture ou un matelas ? Il existe pléthore de propositions pour te faire suer en rythme : yoggi zelé∙e∙s sur Youtube, tu y trouveras forcément ton compte. C’est aussi le moment de ressortir le vélo d’appartement qui prend la poussière chez toi. Une autre possibilité pas chère : la corde à sauter ! Assure-toi tout de même que ton sol t’isole assez de tes voisin·e·s . Tu es vraiment au taquet et tu veux que les gens s’extasient sur ta masse musculaire au sortir de cette pandémie ? Des programmes d’exercices complets t’attendent sur le net, quelqu’un de motivé devrait trouver rapidement celui qui lui convient. Si tu n’es pas habitué∙e commence par des exercices accessibles (abdos, planches, chaise, …) et fais des pauses ! Le plus ? Même les moins sportif·ve·s ont besoin de se défouler. Comme l’offre est variée il est facile de trouver ce qui nous convient. Le moins ? Le plus dur reste de s’y mettre et réussir à s’en tenir à une activité régulière.

Photo représentant mon matériel de pointe, sans aucune ironie

S’abîmer éclectiquement la rétine

Netflix c’est bien mais varier les plaisirs c’est mieux. Il existe plusieurs plateformes qui proposent des films plus ou moins gratuitement et légalement. Pour en citer quelques-unes : festival Scope, Cinefile, Filmingo, Outside the Box, … En bonus, le Festival du Film de Fribourg a trouvé la parade pour que sa 34ème édition ait en partie lieu : proposer une alternative en ligne, à toi d’aller dénicher des perles en tout genre !  Autre possibilité, plusieurs chaînes de télévisions proposent certains de leur programme en replay. C’est le cas notamment d’Arte et de la RTS, plutôt sympa si on a manqué un film ou que l’on ne possède pas la télé. Le plus ? les programmes sont variés (documentaires, films, courts-métrages), riches culturellement (un voyage pas statique autour du globe) et tout ça dans le confort de sa maison. Le moins ? Certains programmes ne sont accessibles que dans certaines régions ou pour un temps limité.

Prise d’un poisson-scorpion dans le jeu Animal-crossing (photo perso)

Si tu préfères  les jeux vidéo, il y a beaucoup d’options gratuites pour PC. Une rumeur laisse entendre que toutes les deux semaines 2 jeux gratuits sont proposés sur Epic Games Store.  Si tu possèdes une console, rassure-toi la majorité des sorties programmées semblent avoir été respectées. Pour ma part, petite joueuse je ne peux que vous conseiller le génial « Animal Crossing : New Horizons » sur la Nintendo Switch. Il te permet de vivre virtuellement ce que tu ne peux vivre IRL. Il est accessible à tout le monde et évite l’ennui en te confiant maintes missions. Le plus ? On peut jouer en ligne ou non, choisir tout type de jeu selon ses préférences et sa personnalité. Plusieurs sites permettent de télécharger des jeux gratuitement. Le moins ? les meilleurs jeux font parfois perdre un peu la notion du temps.

Et finalement, on me chuchote à l’oreillette qu’il est tout à fait possible de ne rien glander et de s’en porter comme un charme. Tenter la sieste, bénéfique pour la santé, ou la relaxation et vous ressortirez de cette triste période en pleine forme !

Illustration : Antoine Bouraly