Une bougie pour ta tante, un bracelet pour ta sœur et une bouteille de pinard pour ton beau-père…et si, pour une fois, on évitait les cadeaux de Noël classiques ? Après tout, 2020 est loin d’avoir été ordinaire. Autant rester dans le thème et oser des cadeaux originaux cette année. Réjouissez-vous ! Vous n’aurez pas à subir le numéro de vos proches feignant d’être surpris ·es.

1. Le panier de Noël Bouteka

Chaque semaine, Bouteka propose un panier de légumes bio, frais et locaux, livré sur le campus de l’université. Le concept a été développé par des étudiants désireux de consommer de manière plus durable et responsable. Pour les fêtes, l’équipe a concocté un panier de Noël mêlant meringues, confitures ou encore caramels maison. 90% du chiffre d’affaire sera reversé aux institutions ayant contribué au panier. Se régaler durablement, c’est possible !

Panier de Noël Bouteka, à partir de CHF 34.90. Instagram: @bouteka.

1. Un abonnement floral

Un bouquet de fleurs tous les mois pendant une année : de quoi raviver les cœurs et la table du salon. Les abonnements varient selon les fleuristes, avec des options à 6 mois. C’est prouvé : les fleurs ont des vertus apaisantes contre le stress et rendent plus résistant·es s à la maladie et à la douleur (d’où l’abondance de fleurs dans les hôpitaux). Vous soutenez vos bien-aimé·es et les petits commerçant·es à la fois.

Les fleuristes à Fribourg: Hertigfleurs, L’artisan fleuriste.

1. Un peignoir

Ralph Lauren Player Peignoir. Actuellement
CHF 129.50 au lieu de CHF 259 chez Manor.

Honnêtement : n’est-ce pas le pire feeling au monde de grelotter en sortant d’une douche brûlante ? C’est confy, c’est classe et c’est utile. Option du starter pack hôtel : la paire de chaussons, pour une expérience 100% cocooning.

Peignoir de luxe en polaire avec capuche et bords en satin. Au prix de CHF 44.99 sur Asos.

1. Un arbre à planter

Almighty Tree s’engage pour la sensibilisation écologique auprès des entreprises et la protection des forêts. La société offre la possibilité de planter des arbres sous forme de cartes cadeaux. Le choix du lieu de plantation est vaste, de Fribourg à Berne, en passant par la forêt amazonienne. Si l’option des fleurs vous semble trop ringarde, celle de l’arbre pourrait bien faire l’affaire.

Almighty Tree propose différents lieux de plantation en Suisse et dans le monde.

1. Offrir son aide

Faire un cadeau qui a du sens, c’est ce que propose l’entraide protestante suisse (EPER). Le principe est simple : vous achetez une marmite de soupe, un réservoir d’eau potable ou 40 canards. Mais non, on ne vous dit pas d’offrir une ménagerie à votre charmante belle-mère…Le cadeau matériel sera remis à une personne dans le besoin, quelque part dans le monde. La personne de votre choix reçoit quant à elle le certificat de votre achat. C’est l’occasion d’offrir votre aide (et de vous faire bien voir par votre belle-famille).

Un petit budget suffit pour offrir son aide.

1. Un journal anniversaire
La Liberté et La Gazette de Lausanne font partie des journaux de collection. Commandez votre journal anniversaire ici.

On le recommande davantage pour un anniversaire, mais il fera aussi plaisir sous le sapin. Symbolique et personnalisé, le journal anniversaire de Rétro Magazine est un cadeau unique. Imaginez le visage de votre grand-père en découvrant l’authentique exemplaire du journal de son jour de naissance. Nostalgie et émotion assurées !

1. Un porte-clé personnalisé

La musique exprime parfois plus que les mots. Octopium vous permet de capturer la chanson de votre choix dans un porte-clé. Il suffira de le scanner pour découvrir la musique qui s’y cache. Un petit gadget insolite et émotionnel parfait pour rester connecté·es à vos souvenirs.

Personnalisez votre porte-clé avec la chanson préférée de votre proche.

…et de l’amour

On n’en offrira jamais assez. Quelques mots griffonnés, une parole sincère ou une main tendue… l’amour se décline sous tant de formes. A vous de choisir laquelle <3

Joyeux Noël à toutes et à tous !