EquOpp

Si tu es sensible à l’équité et à la justice sociale, EquOpp est fait pour toi !

EquOpp (pour Equal Opportunities) a pour tâche de sensibiliser les étudiant·e·x·s et en particulier les organes de l'Association Générale de Étudiant·e·x·s de Fribourg (AGEF) comme le Conseil Estudiantin (CE) et le Comité Exécutif sur les questions concernant la justice sociale et les différentes formes de discriminations.

Notre actualité sur Instagram

Outil de report des discriminations

Tu as été victime ou témoin d’une discrimination ? Tu peux la reporter ici !

Notre Outil de Report des Discriminations a été créé sous l’impulsion d’EquOpp, la commission thématique de l’AGEF pour l’équité et la justice sociale. Il est soutenu par le Conseil Estudiantin (CE), le Rectorat et par diverses instances universitaires et a été mis en place pour permettre à toute personne membre de l’Université de Fribourg de reporter des situations qu’elle a jugé comme étant discriminantes, tant envers soi-même qu’envers les autres.

Cet outil à but statistique est un questionnaire entièrement anonyme, dont les données récoltées sont traitées de façon strictement confidentielles par un Groupe de Travail dédié, mandaté par le CE.

Pour permettre un accès facilité, l’outil est disponible en 4 langues : français, allemand, italien et anglais.

Et pour plus d’informations ou en cas de problèmes en lien avec l’outil, tu peux nous contacter à l’adresse : discriminations@unifr.ch

En tant qu’étudiant·e·x·s, nous n’avons pas les capacités requises pour prendre en charge les situations que tu pourrais reporter. C’est pourquoi, en cas de besoin, nous t’encourageons à en parler ! De nombreuses ressources sont à ta disposition à l’Université de Fribourg, n’hésite pas à les utiliser !

Procédures de changement de prénom / pronom

Pour les changements effectués officiellement à l’état civil, toute modification peut être faite directement sur myunifr.ch. Si vous deviez rencontrer des difficultés avec cette démarche, contactez valentine.loye@unifr.ch ou le service des immatriculations.

Pour une demande concernant un prénom ou pronom d’usage non enregistré officiellement à l’état civil, veuillez adresser votre demande directement à valentine.loye@unifr.ch avec les précisions suivantes : prénom, nom et genre d’usage, avec ou sans modification de la photo sur la carte étudiante. De manière générale, tous les comptes concernés (adresse mail, switch, carte, moodle, etc.) seront adaptés en conséquence. Si cela ne devait pas être fait automatiquement, veuillez soit le signaler à Valentine Loye, soit écrire directement à la Direction informatique de l’Université : Micromus.

Demande de diplôme non-genré

Pour toute demande de diplôme non-genré, la demande est à adresser à diploma@unifr.ch. Les délais étant fixés par les facultés, la demande doit être faite au moment de la réception de la validation de l'attestation finale facultaire par l'étudiant·e·x.

Si vous souhaitez que votre nom d'usage soit utilisé au moment de l'appel pendant la cérémonie, il faut contacter votre Faculté - qui est celle qui organise la cérémonie - afin de lui soumettre cette demande directement, de préférence au moment de l'invitation à la cérémonie (soit en général environ un mois avant). À noter que chaque Faculté a des délais et des moyens différents, le plus simple est donc de contacter directement la ou les Faculté(s) concernée(s) pour toute question liée au jour de la cérémonie.

Si vous recevez un diplôme genré et que vous souhaitez le rendre neutre, un délai de 30 jours au maximum après la cérémonie de promotion est à respecter pour soumettre cette demande auprès de diploma@unifr.ch.