Les Contents ou La Répétition

Du 16 au 19 octobre, on te propose d’aller voir Les Contents ou la répétition à l’espace Pertuis à Fribourg ! Pour son mémoire de Master, Mathilde Féraud s’attaque à la comédie humaniste du XVIe siècle et réfléchit à la meilleure manière de la mettre en scène aujourd’hui. Pour ce faire, elle fait se rencontrer Odet de Turnèbe (1552-1581), avec sa pièce Les Contents (1584) encore jamais représentée sur scène, et Jean Anouilh (1910-1987), avec La Répétition ou l’amour puni (1950) qui lui sert de pièce cadre.

Un Comte et une Comtesse incongru·es embarquent tout leur entourage dans la préparation d’un spectacle pour leurs invité·x·es : Les Contents, d’Odet de Turnèbe. Les spectateur·x·ices assistent aux répétitions de cette pièce, dans laquelle trois jeunes hommes usent de stratagèmes pour attiser l’amour d’une jeune dame. Parmi les comédien·nes, les amant·es respectif·ves du couple noble, le comptable de la Comtesse et sa nièce, nouvelle arrivée observée de tous·tes et convoitée de certains. Entre répétitions et affaires personnelles, les rôles scéniques et réels finissent par se confondre, et les siècles aussi.

Un spectacle à l’esthétique frelatée qui conjugue modernité et théâtre d’époque et une occasion rêvée de découvrir la comédie humaniste du XVIe siècle encore trop peu connue.

Billetterie : https://my.weezevent.com/les-contents-ou-la-repetition

Informations importantes :

Où : Espace Pertuis, Rue la Grand-Fontaine 36, 1700 Fribourg –https://maps.app.goo.gl/hhGpwXuPp8ocQFzt8
Ouverture des portes : 19h20 (je-ve-sa) et 16h50 (di)
Début du spectacle : 19h30 (je-ve-sa) et 17h00 (di)
Durée : 2h20 sans entracte
Prix : libre, au chapeau à la sortie
Bar à la sortie
Peu de places de parking dans les alentours !
Pour l’accès en transport public, voir le site de l’Espace Pertuis : https://www.pertuis.ch/fr/access_f.html
La salle est relativement mal isolée, nous vous recommandons donc de prévoir de quoi vous couvrir ! Quelques plaids seront mis à disposition, un chauffage électrique personnel serait donc superflu.

Avertissement de contenu : Violences sexuelles