L’édition 2012 des Salons de Modeste se déroulera ce vendredi 2 mars en ville de Fribourg. Dès 19h, suivant un critère de répartition et une liste d’adresses dévoilés le jour même par les médias de la place, chacune et chacun pourra se rendre dans l’un des salons ouverts par des particuliers.
Chaque année, à Fribourg et dans ses environs, des particuliers tiennent salon à l’occasion des Salons de Modeste. Ces personnes accueillent ainsi des inconnus chez eux pour une soirée pas comme les autres, placée sous le signe de la curiosité et de la convivialité. En principe, une vingtaine de salons sont ouverts. Les adresses des hôtes ainsi que le critère qui détermine où chaque invité doit se rendre sont publiés le jour même de la manifestation dans les médias partenaires, notamment ici, sur le site internet de Spectrum. Autant le nom des invités que celui des hôtes demeurent inconnus jusqu’à la dernière minute. Qui sonnera à la porte? Qui l’ouvrira? Ce sera un des mystères d’une soirée propice aux rencontres de hasard.
Apothéose en fin de soirée
Pour accompagner les conversations de leurs invités tout juste découverts, les hôtes qui tiennent salon leur proposent généralement un apéritif, voire un repas. Les discussions peuvent ainsi se poursuivre tard dans la nuit. Apothéose de la manifestation, dès 21h30 les hôtes dévoilent le lieu de la fête qui réunit en fin de soirée tous les participants de tous les salons. Cette fête se déroule à chaque édition dans un nouvel endroit aussi surprenant que possible.
Les Salons de Modeste ont été lancés pour la première fois il y a plus de quinze ans par des acteurs de la scène culturelle fribourgeoise réunis au sein de l’association PHARE. Leur but était de permettre à des gens qui se côtoient en ville sans se connaître de se rencontrer. La première édition des Salons a eu lieu le 24 février 1995, jour de la Saint Modeste, évêque de Trêves au Vè siècle. Le Saint a donné son nom à la manifestation qui se tient depuis lors le vendredi soir le plus proche du 24 février. Preuve du succès du concept, des Salons de Modeste on également vu le jour à Romont en 2009. Ils ont lieu un peu avant l’édition fribourgeoise de l’événement.
Salons de Modeste, le 2 mars 2012 en ville de Fribourg. Ouvert à tous. Entrée libre. Adresses et annonce du critère de répartition dès demain sur notre site.
Par Mona Heiniger