Pour son premier hors-cycle, le Ciné-club universitaire sort des murs de l’Alma Mater. Ce soir 12 novembre, il donne carte blanche à Frédéric et Samuel Guillaume, références en matière de film d’animation suisse. La soirée aura lieu dès 20h au Nouveau Monde en présence des réalisateurs.

Lors de cette session totalement swiss-made, quatorze courts-métrages d’animation seront projetés. Drôles, touchants ou tristes, ils sont tous réalisés par des suisses. À ne pas confondre avec la «Nuit du Court Métrage» qui se déroule à Fri-Son, cette soirée est l’idée du Ciné-club universitaire. Danilo Cagnazzo, président du Ciné-club nous explique: «Une de nos membres, Adrienne Barras, a proposé lors d’une de nos séances de faire une soirée où on projetterait uniquement des courts-métrages d’animation. L’idée a immédiatement plu à tout le monde et le projet a été adopté».

Un cadre différentimage ciné club copie

La projection se déroulera exceptionnellement au Nouveau Monde, à l’ancienne gare de Fribourg. Si elle n’a pas lieu au Ciné-club, c’est d’une part pour accueillir plus de monde mais aussi pour la rendre plus visible et accessible. En effet, «si on fait une soirée comme celle-ci et qu’elle a lieu à l’Uni, les gens qui n’étudient pas hésiteront plus à venir. Ils auront tendance à se dire que ce n’est que pour les étudiants» confie Danilo Cagnazzo.

Des hôtes de choix

Le Ciné-club a choisi de donner les commandes à Samuel et Frédéric Guillaume, qui ont sélectionné quatorze courts-métrages d’animation. Certains sont de leur création, d’autres ont été fait par des réalisateurs suisses peut-être moins connus. Les films projetés sont «tous plus ou moins inédits, que ce soit ceux des Frères Guillaume ou des autres réalisateurs» dit Danilo Cagnazzo. Ainsi, même les plus férus de films d’animation auront l’occasion de faire de belles découvertes. Les fondues, les snowboarders, les valises ou encore les poupées gonflables sont les protagonistes de ces films originaux. La soirée promet d’être loufoque!

Une fois de plus, le Ciné-club privilégie le dialogue et le débat. Grâce à la présence de Claude Barras, Marina Rosset, Samuel et Frédéric Guillaume, le public aura l’occasion de poser des questions et de discuter avec les artistes. Comme l’annonce le site du club: la soirée réservera bien des surprises. En effet, les Frères Guillaume présenteront une «avant-première surprise».

Par Audrey Molliet (photo: http://student.unifr.ch/cineclub/)

Carte blanche aux Frères Guillaume, le 12 novembre au Nouveau Monde à 20h. Pour être sûr d’avoir une place, les billets peuvent être réservés auprès de Fribourg Tourisme (026 350 11 00). L’entrée coûte 14.-, et 10.- pour les billets réduits.
Plus d’infos sur le site du Ciné-club : http://student.unifr.ch/cineclub/