Reflet d’un stéréotype suisse ou nouvelle forme d’art? Que ce soit une peinture ou des éléments du quotidien, le Zurichois Ursus Wehrli range tout. Spectrum a rencontré l’artiste au Musée Gutenberg de Fribourg, où il expose jusqu’au 30 octobre 2011.

cover_kunst3

À l’occasion de la sortie de son troisième ouvrage «Die Kunst aufzuräumen», Ursus Wehrli présente une étonnante exposition de photos et d’objets sur «L’art de ranger» made in Switzerland. À voir jusqu’au 30 octobre au Musée Gutenberg de Fribourg.

De typographe à artiste aux talents multiples

Le Musée Gutenberg, aussi connu sous le nom de Musée suisse des Arts graphiques et de la Communication, est un établissement particulièrement apprécié par Ursus Wehrli. Ancien typographe, l’artiste connait bien le domaine de l’art de l’imprimerie. L’exposition occupe  les trois étages du musée où œuvres d’art revisitées côtoient d’anciennes machines d’imprimerie.

L’artiste, comédien et cabarettiste zurichois, a développé son concept il y a plus de six ans. L’idée de ranger l’art ne lui est pas venue du jour au lendemain. C’est la disposition et la répartition des choses qui l’ont tout d’abord intéressé: «Le fait d’avoir des formes, des objets ou encore des couleurs disposés d’une certaine façon et de les réorganiser autrement est fascinant!»

Ursus Wehrli explique que le but de ses œuvres n’est pas de perpétuer le stéréotype suisse de l’ordre et du rangement, stéréotype que certains peuvent trouver négatif. Il se considère plutôt «comme un enfant qui range naïvement sa chambre et y met de l’ordre». Bien qu’étant Suisse, il assure ne cultiver aucune obsession particulière pour le rangement. Selon le Zurichois, l’ordre est tout aussi important que le désordre.

De Picasso aux équipes de football

Ursus Wehrli a commencé par décomposer des œuvres d’artistes tels que Pablo Picasso, Joan Mirò ou encore Paul Klee et à réorganiser les éléments de leurs tableaux par couleurs et par formes. «Ce n’est pas une parodie» explique-t-il, «mais une autre façon de voir les choses.»

Aujourd’hui, il reproduit également ses idées grandeur nature et réorganise le monde qui l’entoure. Si vous apercevez un parking où les véhicules sont rangés par couleur, vous saurez qu’Ursus Wehrli est passé par là! Le Zurichois a également dénudé une équipe de football et rangé leurs maillots, chaussettes ainsi que leurs chaussures dans un ordre très précis. «Le fait d’utiliser des éléments du quotidien permet une compréhension encore plus facile, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances générales sur un domaine précis.»

Le concept est simple, mais il fallait néanmoins y penser. «Ce qui plaît au public, c’est la comparaison de l’image initiale avec le résultat final. C’est une façon simplifiée de comprendre l’art.» Les livres d’Ursus Wehrli, publiés en allemand, français, anglais et italien, permettent néanmoins une compréhension universelle de son oeuvre et touchent un public très large. Un crochet au Musée Gutenberg de Fribourg vous convaincra que ranger, en plus d’être un véritable art, peut s’avérer carrément… amusant!

Par Natasha Tasso (Photo: www.kunstaufraeumen.ch)

L’art de ranger, à voir jusqu’au 30.10 au Musée Gutenberg, Place Notre Dame 16, Fribourg. Ouvert du mercredi au dimanche. Entrée 10 CHF (étudiants: 6 CHF).

Plus d’infos : www.gutenbergmuseum.ch