À l’approche de l’été, on ne se sent plus qu’une envie: prendre bouquins et sandwichs pour profiter du beau temps!  Chaussez vos sandales ou vos chaussures de marches et choisissez votre destination. Lieux fribourgeois 100% garantis!

Des bancs et une belle vue

• Plaetzli: À deux pas du Belvédère, cette petite place toute simple bordée de bâtiments anciens aux murs peints est idéale pour une petite pause. Sa fontaine est unique en son genre à Fribourg car elle est ornée de deux dauphins sculptés. Derrière, une vue donnant sur toute la vieille ville vaut le détour.
  • Place du Petit Saint Jean: C’est un classique, le lieu phare lors de tout carnaval des Bolzes, mais en dehors de cette période, il est aussi un paradis pour les flâneurs. Ses bancs et son emplacement central en font un bon point de rendez-vous, à partir duquel on peut tranquillement déterminer… à laquelle des terrasses avoisinantes on va s’attabler!
  • Place du Marché aux Poissons: Rassurez-vous, pas de mauvaises odeurs de «poissons pas frais», comme dirait Cétautomatix, mais une petite place nichée à proximité de la cathédrale, pile devant la bibliothèque universitaire des sciences de l’Antiquité. Le doux murmure d’une fontaine et le bruissement des feuilles du grand arbre font tout le charme de ce lieu souvent ignoré.
  • Grand-Places: Envie de faire le plein de soleil après un shopping harassant dans les sous-sols de Fribourg Centre? Grand-Places est là. Sa fameuse fontaine Jean Tinguely fait l’objet de toutes les attentions. Elle attire la curiosité des spectateurs grâce à son jet d’eau mobile qui peut vous tremper de la tête aux pieds si vous n’y prenez pas garde.
  • Parc de Pérolles: Lieu de rendez-vous des étudiants de Pérolles et d’ailleurs, cette place verte est particulièrement appréciée durant les douces soirées d’été. En raison de sa taille, les sportifs peuvent s’y défouler sans déranger les pique-niqueurs. Il y a des WC aussi!

Coins à grillade

• Sous le pont de Zaehringen: D’un côté du pont comme de l’autre, on trouve des installations pour les grillades. Au départ de la Promenade des Légendes, un banc, une installation pour faire du feu et la Sarine à proximité pour se tremper les pieds ravissent des scouts en herbe tandis qu’au départ du Chemin du Zig-Zag, une place de jeu et un parc pour les chèvres attirent un public plutôt familial.

Jardins

• Le jardin botanique: En plein cœur de Pérolles, le jardin botanique fait le bonheur des flâneurs autant que des étudiants venus grignoter leurs sandwichs entre deux cours. Totalisant plus de 5000 espèce des plantes, il propose aussi des activités tel un apéro réalisé à partir de plantes locales le samedi 18 mai de 13h30 à 16h30.

Heures d’ouverture

Eté: 1er avril – 30 septembre

Jardin:

Lu-Ve 08.00–18.00 h

Sa/Di 08.00–17.00 h

Serres:

Lu-Ve 08.00–12.00, 13.00–17.00 h

Sa/Di 14.00–17.00 h

Pour plus de renseignements: http://www.unifr.ch/jardin-botanique/fr/

Pour les familles

• Les Hauts du Zaehringen: Petits et grand trouvent leur compte à la place au croisement entre le chemin des Zig-Zag et la fin du Pont Zaehringen. Une place de jeux aménagée et quelques bancs pour les parents permettent un après-midi de détente, avec une vue sur la cathédrale et l’ensemble de la ville de Fribourg.

Ballades

• La promenade du Guintzet: Atteignable avec le bus 6, cette promenade est qualifiée d’extraordinaire par Hubert Audriaz, la mémoire vivante de Fribourg. Elle constitue le point le plus haut de la ville de Fribourg. Elle est aussi l’occasion de commémorer la mémoire de la sorcière dite «la Catillon», qui a donné son nom à la place Catherine Répond. Pour les romantiques, cette ballade peut être également faite de nuit.
  • Les bois de Pérolles: Un océan de verdure à deux pas de la ville, une bonne senteur de résine et de pin qui remplace les odeurs de pot d’échappement, c’est un des nombreux agréments des bois de Pérolles. Plusieurs itinéraires sont proposés. Nous vous conseillons particulièrement celui qui se dirige vers le barrage de la Maigrauge; vous pourrez ainsi faire connaissance avec un ascenseur à poissons!
  • Chemin de la Lorette: Au-delà de la ville moderne et de la Vieille Ville, niché au-dessus des falaises, surplombant la Sarine, le Chemin de la Lorette permet de voir Fribourg d’un autre angle. Attention, la marche est rude, pente raide obligeant, mais en compensation, elle est relativement courte. À terme, elle permet de visiter la Chapelle de Lorette et de voir l’entier de la ville depuis un balcon en fer forgé.

Fribourg romantique

• Esplanade du Collège St-Michel: La nuit tombée, la vue depuis cette esplanade est magique. On peut apercevoir la vieille ville et la cathédrale illuminée. Durant la journée, profitez-en aussi pour faire quelques pas dans l’enceinte du Collège St-Michel. Son église, dont vous pouvez demander la clé au secrétariat, vaut le coup d’œil, tout comme son architecture, digne des palais médiévaux. La première pierre avait été posée en 1585.

Pour plus de renseignements: http://www.csmfr.ch/Qui-nous-sommes/L-Historique.aspx

• Terrasse Reuil-Malmaison: Pour ne pas être essoufflés, mieux vaut accéder à cette terrasse en partant du haut que du bas. Le lieu se situe en effet à la fin des escaliers du Funiculaire, juste avant l’arrivée sur la place Python. Il suffit de pousser l’antique porte en bois pour accéder à une petite esplanade entourées de hauts murs, où l’on trouve quelques jeux pour enfants, mais surtout une vue splendide sur la vieille ville.

Lise-Marie PillerSous le Pont de Zaehringen: un coin grillades Vue du Pont Zaehringen La place de jeux située en haut du Chemin des Zig-Zag