Coup de projecteur sur le festival de théâtre amateur FriScènes, pur produit fribourgeois et estudiantin. L’édition 2011 commence aujourd’hui.

Du 19 au 23 octobre prochain se déroulera à Fribourg la 4ème édition de FriScènes. Lancé par quelques membres passionnés de la troupe universitaire Les Rescapés en 2008, le festival FriScènes fait la part belle au théâtre amateur d’ici et d’ailleurs. L’occasion pour des troupes non professionnelles de se faire connaître du public et d’avoir l’avis d’un jury professionnel.

FLYER-NO LOGO-A5-1Voir, mais aussi apprendre

En plus des six pièces amateures en compétition, le public fribourgeois aura l’occasion de découvrir quelques productions professionnelles, hors concours. De plus, des ateliers dirigés par les membres du jury seront proposés tout au long du festival à des prix très attractifs. Destinés en premier lieu aux troupes en concours, ils sont également ouverts au public.

Pour l’édition 2011, les organisateurs semblent satisfaits du choix de pièces proposées au public. Au programme, des comédies bien sûr, mais également des drames, un One woman show, une farce et bien plus encore. À relever, la présence d’une troupe tunisienne, symbole de l’esprit d’ouverture du festival. Le jury sera cette année composé de trois professionnels de la scène culturelle romande. Trace immuable de ses origines estudiantines, le festival propose des prix très attractifs, tant pour les pièces que pour les ateliers.

Un accueil qui fait la différence

Ses tarifs modérés n’est pas la seule signature de FriScènes. Les organisateurs misent aussi sur l’accueil pour faire sortir leur festival du lot. «On essaie de garder une ambiance conviviale et jeune. Toutes les troupes qui viennent à FriScènes peuvent être hébergées à Fribourg, chez des particuliers. Aussi, on les nourrit pendant le festival.» explique Géraldine Casutt, co-fondatrice du festival et, entre autres, responsable de l’hospitalité. «À FriScènes, on sent que cet accueil fait la différence. Les troupes gardent un très bon souvenir de leur passage à Fribourg» renchérit Sandra Sabino, responsable presse. Cette bonne réputation, les bénévoles y sont pour beaucoup. Tout comme les commerces de la ville, qui apportent leur soutien au festival. Car comme l’explique Géraldine Casutt, FriScènes est aussi un festival pour Fribourg, qui permet de donner une bonne image de la cité des Zaehringen.

Trop peu de soutien de l’Université

Si FriScènes est bien aidé par les commerçants de la ville, du côté estudiantin, seule l’AGEF lui apporte un soutien. C’est que l’Université ne subventionne pas le théâtre dans ses murs. Une situation que déplorent les organisateurs du festival, d’autant plus au vu de la vocation estudiantine qu’ils s’efforcent de donner à FriScènes. Tarifs avantageux, esprit jeune et ambiance détendue au sein de l’organisation: FriScènes a tout pour plaire aux étudiants, qui constituent d’ailleurs la majorité du public, mais aussi du corps des bénévoles. L’occasion pour les plus jeunes de faire leurs premières expériences dans le bénévolat, explique Géraldine Casutt.

Par Julie Rudaz (article paru dans Spectrum n°4 / 2011)

FriScènes, du 19 au 23 octobre 2011 à l’Ancienne Gare. Tarifs pour étudiants: 10 à 15 CHF pour les pièces, 25 CHF pour les ateliers. Réservation conseillée. www.friscenes.ch.