Le Centre d’autoapprentissage de langues (CAA) de l’Université de Fribourg propose un grand choix de matériel didactique aux étudiants et aux collaborateurs de l’université qui désirent apprendre une langue individuellement. Cette infrastructure permet d’apprendre à son rythme et selon ses propres objectifs. Où se trouve le CAA, qui l’utilise et quelles sont les autres offres du Centre de langues?

Le Centre d’autoapprentissage de langues (CAA) de l’Université de Fribourg met du matériel permettant l’apprentissage individuel de plus de 40 langues. Situé à la Rue du Criblet 13, il fait partie du Centre de langues. Les étagères de la salle principale sont remplies de livres de grammaire ou de vocabulaire, de CD-Roms et de cassettes. Les étudiants et collaborateurs de l’Université peuvent profiter de ces méthodes sur place. Des ordinateurs permettent également l’accès à des programmes pré-installés ainsi qu’à des sites internet proposant, entre autres, des exercices de compréhension orale. Il est par exemple possible de se familiariser avec l’indonésien, le finnois ou le malgache. Cependant, les langues les plus prisées restent l’allemand, l’anglais et le français.

«Beaucoup d’étudiants qui fréquentent le Centre d’autoapprentissage viennent de l’étranger et veulent approfondir leurs connaissances en français ou en allemand», constate Ann Kathrin Herzig, surveillante au CAA. C’est le cas d’Anna, arrivée récemment à Fribourg pour un séjour Erasmus. Elle suit un cours de français au Centre de langues et aimerait améliorer rapidement ses compétences dans cette langue. «Le Centre d’autoapprentissage est très bien organisé et propose de nombreux supports d’apprentissage», se réjouit-elle.

Quelles sont les autres raisons qui poussent les étudiants à profiter de l’offre du Centre? Veronica Gremaud, secrétaire du CAA, répond: «Certains professeurs du Centre de langues demandent à leurs élèves d’étudier la langue enseignée individuellement en plus du cours. Les étudiants ont également la possibilité de recevoir des crédits pour leur apprentissage autonome.» Ces derniers réalisent un «projet d’apprentissage autodirigé de langue». A l’aide d’un conseiller d’apprentissage, l’étudiant fixe ses objectifs et les méthodes qu’il souhaite utiliser. Selon sa branche d’études, 1 crédit ECTS peut être attribué par 30 heures d’autoapprentissage.

Un des avantages de l’apprentissage autodirigé est de pouvoir cibler l’apprentissage selon ses propres besoins. Un atout qui a séduit Xlaylan, étudiant en économie: «Le Centre d’autoapprentissage est un endroit tranquille où je trouve tout ce dont j’ai besoin. De plus, je peux progresser à mon rythme et selon mes envies.» C’est pourquoi il s’y rend deux à trois fois par semaine pour améliorer ses connaissances en anglais.

Mais autoapprentissage n’est pas nécessairement synonyme de solitude. UNITandem donne l’opportunité d’être mis en contact avec un partenaire maîtrisant la langue que l’on souhaite apprendre. Le but de ces rencontres étant de s’aider mutuellement dans l’apprentissage d’une langue. Deux salles sont mises à disposition à cet effet,  lesquelles peuvent également servir à des exercices de prononciation, car le silence doit régner dans le reste du CAA.

Le Centre de langues, créé en 2008, offre d’autres possibilités d’apprentissage linguistique. Des cours d’allemand, de français, d’italien et d’anglais pour tous les niveaux y sont proposés. Il est également possible d’y passer les examens du Goethe-Institut (pour l’allemand) et du TCF (Test de connaissance du français). Pour finir, la Bibliothèque des langues étrangères (où se trouve le CAA) met aussi à disposition du matériel didactique et scientifique, destiné aux étudiants en didactique des langues étrangères.

Plus d’informations sur le Centre d’autoapprentissage sur http://unifribourg.ch/centredelangues/fr/Auto/FAQ.

Pour consulter l’offre du Centre de langues: http://unifr.ch/centredelangues.

Amélie Pochon