Si vous aimez bronzer et buller sur la plage, ne vous aventurez surtout pas en Écosse, vous feriez fausse route! Dans ce pays, une journée où il a fait beau est une journée où il n’a pas trop plu. Mais pour qui ne craint pas la météo, l’Écosse est une région magnifique.
Le plus simple est de louer une voiture et de sillonner le pays en s’arrêtant dans des B&B (Bed and Breakfast) qu’on trouve à profusion.
Départ d’Édimbourg avec un premier arrêt à Fort William. Pour y arriver, il faut traverser les Highlands, les montagnes écossaises. Des immenses collines verdoyantes à perte de vue, un mouton de temps à autre et quelques rares villages. Fort William est situé le long du Loch Linnhe, un bras de mer revenant à l’intérieur des terres. La ville se trouve également à proximité du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne.
Etape suivante: Dundonnell, petit hameau au bord de la côte nord-ouest. Mais avant d’y arriver, il ne faut pas rater le Loch Ness, avec une halte au château d’Urquhart, qui domine le fameux lac. En parlant de lacs, l’Écosse en compte un nombre incroyable et ils sont tous plus beaux les uns que les autres!
Après Dundonnell, direction Scourie, près de l’Eddrachilles Bay. Ce petit village perdu au milieu de nulle part possède un hôtel du même nom que la baie. La cuisine y est délicieuse et le personnel très accueillant. Là-bas, point de réseau. Juste la mer, les collines et … la pluie. A une quarantaine de kilomètres de Scourie se trouve Durness, la plus grande «ville» du Nord-ouest de l’Écosse, qui compte 400 habitants. Pour y arriver, des petites routes où il est impossible de croiser. Dans cette partie de l’Écosse, on ne rencontre pas âme qui vive, exception faite des moutons. Les paysages sont à couper le souffle tant au bord de la mer que dans les routes étroites de l’intérieur des terres.
Après deux jours passés coupés du monde, retour à la civilisation avec Inverness, ville autoproclamée capitale des Highlands. Sur le chemin, arrêt à Lairg afin d’admirer les saumons remontant les Shin Falls. Spectacle pour le moins étonnant!
Inverness n’est pas une ville extraordinaire, mais on peut y admirer des dauphins faisant le tour de la baie pour se nourrir des truites et saumons qui la peuplent.
Près d’Inverness se trouve le Cawdor Castle, un château du Moyen Age qui a été habité jusque dans les années septante. Il semble tout droit sorti de Downton Abbey. Ses jardins sont magnifiques!
Depuis Inverness, nouvelle traversée des Highlands pour arriver à St-Andrews. Cette ville est célèbre pour son université. Le Prince William y a d’ailleurs rencontré Kate Middleton. Amateurs de ruines, vous serez servis. La cathédrale, dont il ne reste que quelques pans de mur, était la plus grande cathédrale du Nord de l’Europe au Moyen Age. Elle aurait abrité les reliques de Saint Andrew, saint patron de l’Écosse. La vue depuis le haut du clocher de l’ancienne église de Saint Rule ne laisse pas indifférent. Et les ruines du château valent, elles aussi, le détour. Enfin, une promenade dans les rues de la vieille ville, à lorgner sur les boutiques de cupcakes, est une activité tout à fait alléchante!
Dernière étape avant le retour à Edimbourg, Fintry, petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Stirling. Le B&B Craigton Farm est parfait, avec une hôtesse fort sympathique. Le château médiéval du village a été transformé en hôtel-restaurant et on peut y goûter une très bonne cuisine locale dans le donjon.
Et en ce qui concerne la gastronomie, l’Ecosse n’est pas en reste, contrairement aux idées reçues. Certes, le Scottish Breakfast (fèves, œufs, lard, saucisses, pudding, tomates, champignons et toasts) est un peu lourd, mais impossible de repartir sans avoir goûté au saumon, au haddock ou au Haggis (panse de brebis farcie). Ce dernier plat, LA spécialité écossaise, est délicieux. À déguster de préférence en entrée, afin de garder de la place pour le dessert qui se révèlera un paradis pour les gourmands. Gâteaux, cheesecakes et autres toffees sont à tomber. Mention spéciale pour le cheesecake du Mackay’s Restaurant à Durness, un vrai coup de cœur (ou de papilles).
A la fin de ce voyage, une seule envie : y retourner!
Elise Marion