L’association suisse Humanrights.ch lance un concours ouvert à tous les étudiants intéressés par la problématique des droits humains. Humanrights.ch gère une plateforme d’information de référence sur le sujet et recherche de jeunes talents aux idées novatrices, dans le but de mettre en valeur deux projets originaux (travaux de séminaire, de Bachelor, Master ou diplôme) en les publiant sur leur site.

Pour sensibiliser l’opinion publique

Les organisateurs soulignent l’importance fondamentale des droits humains dans le contexte actuel, afin de promouvoir de meilleures conditions de vie dans le monde, ainsi que la nécessité de s’engager pour cette cause avec de nouvelles idées. Humanrights.ch, association fondée en 1999 et reconnue d’utilité publique, se donne ainsi pour objectif d’informer et de sensibiliser l’opinion publique et les politiques aux questions des droits humains et de réaliser des projets en lien avec ces droits dans le domaine de l’éducation. Ce concours, qui démarre en ce mois de février, concrétise donc plusieurs de ces buts.

Tous les étudiants inscrits dans une université ou haute école de Suisse Romande, quelle que soit leur orientation académique, peuvent participer au concours. Les intéressés sont invités à soumettre des travaux scientifiques engagés ou originaux sur le thème des droits humains jusqu’au 30 juin 2010, par mail, à concours(at)humanrights.ch. Ces travaux peuvent être de tous types, doivent être rédigés en langue française et comporter une dizaine de pages au minimum, ainsi qu’un résumé d’une page.

Les projets les plus innovants seront sélectionnés par l’équipe d’Humanrights d’après leur intérêt pour la politique suisse des droits humains et leur potentiel conceptuel. Ils seront ensuite en lice pour le «prix du meilleur travail soumis au concours» et pour le «prix du jury», qui récompenseront respectivement le meilleur et le plus original des travaux. Les deux gagnants verront leurs travaux publiés sur la plateforme www.humanrights.ch.

Plus d’infos: www.humanrights.ch

Règlement détaillé: http://www.humanrights.ch/home/fr/Portrait/Impressum/interne/idcatart_9630content.html?zur=1166

Par Aurélie Gigon