Vendredi 18 juillet, Les Rocky et Morcheeba ont enflammé le Montreux Jazz Lab lors de la 48ème édition du festival. Deux concerts maitrisés par des artistes de talent et sublimés par une excellente qualité de son.
Le soleil était enfin au rendez-vous pour l’avant dernière soirée du Montreux Jazz Festival. C’est ce qu’il fallait pour redonner le sourire aux organisateurs et accueillir deux groupes de référence dans le monde du trip-hop. Les Français de Rocky assure la première partie en live stream, une nouveauté qui permet de suivre les concerts à distance et en différé sur le site du festival. Toujours en mouvement, entre platines, percussions et voix, ce groupe pour la première fois au Montreux, dévoile la richesse de sa musique électronique.
Très attendu, Morcheeba, le mélange des genres et le timbre de Skye Edwards arrivent ensuite. Le temps des tests sons, la foule se rassemble devant la scène, impatiente. Le concert commence. Le public s’évade avec Never An Easy Way et Blindfold sorti à la fin des années nonante et danse à la cadence des nouvelles perles comme Gimme Your Love extrait du dernier album Head Up High sorti en octobre 2013, sans oublier la délicate reprise de Let’s Dance de David Bowie, présent en 2002 au Montreux Jazz. Un show minutieusement réalisé par un groupe en parfaite osmose.
Avec quelques 210’000 visiteurs cette année, le Montreux Jazz Festival a connu une légère baisse de fréquentation. « Une telle météo n’a jamais été enregistrée au festival » déclare Mathieu Jaton, directeur de l’événement depuis 2013, lors de la conférence de presse de clôture. Mais ce qui restera dans les esprits, c’est le véritable show, de plus de deux heures, de Stevie Wonder, la grande générosité artistique de Stephan Eicher et les nombreuses jams, devenues incontournables.
La soirée complète, des interviews et plus encore à revivre sur LIVE THE LAB AGAIN.
Carole Thévenaz