La Faculté de Droit de l’Université de Fribourg organise le 30 novembre un débat à propos du droit suisse face au terrorisme. Avant-goût.
Le Grand débat de la faculté de droit de cette année est sur un des thèmes les plus frappants de notre actualité : le terrorisme. Plusieurs spécialistes en la matière viendront en parler. Précisons que c’est un débat bilingue, chaque intervenant pourra s’exprimer dans sa langue de prédilection.
Le débat commencera par une présentation neutre du sujet par le Professeur Gerhard Fiolka. Ce dernier enseigne le droit pénal à l’Université de Fribourg. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos du débat. Il ne sait pas à quoi s’attendre sur la dynamique lors de cette soirée, les intervenants auront-ils un avis unanime ? Ou le débat dégénérera-t-il ? Cependant, il a hâte de voir ce qui ressortira de la discussion.
Concernant le thème, il explique que les attentats à la bombe et les autres actes de violence choquent et déconcertent les personnes. Il mentionne qu’à cause de ces attentats, la politique est confrontée à certaines questions : comment réagir face à ces délits ? Ces derniers justifient-ils des mesures de surveillance accrues ? Il ressort donc la question de ce que ces mesures et la prévention, en matière de sécurité, peuvent changer et apporter au droit ainsi qu’à la société. Selon lui, il y a une tension entre la liberté et la sécurité des personnes.
Des intervenants de divers horizons proposeront leur vision du problème. On comptera parmi eux Alexandre Vautravers (professeur associé à l’institut des relations internationales de l’Université de Webster à Genève et également colonel de l’armée suisse), Félix Reinmann (secrétaire général adjoint en charge de la police et de la détention au DES à Genève), André Duvillard (délégué du réseau national de sécurité fédérale) ainsi que Patrick Walder (responsable de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme chez Amnesty Suisse).