Des semaines déjà que tu tournes en rond, entre ta chambre, ta cuisine et le reste de ton appart’ ? C’est peut-être l’occasion de t’attaquer à des projets laissés trop longtemps sous le tapis !
Distanciation sociale obligée, te voilà cloîtré∙e chez toi, et ce n’est pas près de changer. Que tu sois rentré∙e chez tes parents, devenu∙e compagnon∙e d’infortune avec tes colocataires pour une durée plus longue que prévue, ou voué∙e à la solitude absolue pour les semaines à venir, le temps commence peut-être à se faire long. Ajoute à cela l’angoisse des nouvelles hebdomadaires et des chiffres exponentiels, et voilà de quoi te couper toute motivation ou envie de sortir de ton lit. Pourtant, c’est peut-être l’occasion pour toi de te retrousser les manches et de t’occuper de tout ce que tu remettais au lendemain.
Faire de la spéléologie…
Le bol vide oublié sous ton lit avec un reste de lait séché, c’est peut-être le moment de le débarrasser. Tout comme les multiples bouteilles d’eau qui s’accumulent, on ne sait comment, dans les recoins sombres de ta chambre, gardes-en une, ça suffira, et débarrasse-toi du reste. Tu l’auras compris, puisque tu es bloqué∙e, autant en profiter pour rayer de ta liste quelques tâches longuement délaissées. Et puisque tu vas passer plusieurs semaines dans la même pièce, où tu vas devoir partager ton temps entre boulot et loisir, autant que ce lieu te soit le plus agréable possible. Pour cela, à toi de voir : tu peux te contenter du simple ménage habituel ou en profiter pour trier ton armoire, réorganiser ta collection de figurines ou déblayer ton bureau de la pile de papiers qui l’encombre. Il doit sûrement aussi rester quelque part un meuble que tu avais la flemme de réparer ou un recoin bien pénible à nettoyer. Bref, à toi de voir ce sur quoi tu as envie ou besoin de te pencher.
…ou n’importe quoi d’autre !
Si le ménage n’est pas ta passion, aucun problème : il y a une foule de choses à faire pour occuper ton temps. Outre Netflix, YouTube et tes autres hobbys favoris, si tu en as marre de te sentir comme une larve, c’est peut-être le moment de dépoussiérer tes vieux projets oubliés. Apprendre le russe, pour lequel tu n’as jamais eu le temps, te (re)mettre à la calligraphie ou finir cette caricature douteuse de ton groupe de potes… Tu as peut-être aussi laissé de côté une esquisse de chanson, un instrument, une peinture sur toile ou un de tes innombrables écrits. Profite de t’y atteler, l’art est toujours bon soit pour éloigner les mauvaises pensées, soit pour les transformer en quelque chose d’autre. La question ce n’est pas de juger ce que tu fais de ton temps mais de faire.
Vas-y mollo mais vas-y quand même
Se garder occupé∙e et motivé∙e, c’est important. Mais même si on te propose quelques idées pour agrémenter ton séjour, on te rappelle que te lever et garder la tête hors de l’eau malgré le bordel organisationnel engendré par l’épidémie reste déjà un exploit. Si tu lis tout cela et tu te dis « Je passe, j’ai déjà trop de choses à faire », ce n’est pas grave. En somme, si la tendance sur les réseaux est à la redécouverte et frise parfois l’optimisation (ce qui peut être dangereux en termes de pression), prendre du temps pour toi-même reste le plus important… et personne ne t’en voudra si d’ici la fin du confinement tu n’as pas écrit une thèse révolutionnaire en trois volumes. Rester lucide, sain et de bonne humeur, c’est déjà pas mal.