Forte de 1100 signatures, une pétition a été remise en musique à la Commune de Romont, le lundi 12 janvier 2009, par un groupe de jeunes, membres de plusieurs associations. Par ce moyen, mettant en lumière le déficit d’offres culturelles adaptées à la jeunesse, de nombreux habitants de la région demandent un soutien aux autorités glânoises pour y remédier.
En clair, il manque des espaces permettant la tenue de concerts de musiques actuelles, de Discos et d’autres formes d’expressions artistiques, ainsi que des possibilités de subvention pour des projets visant les adolescents et les jeunes, conformément à la loi du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse (LEJ).
Pour bien marquer l’esprit de collaboration et de dialogue qui les animent, les pétitionnaires avaient prévu un apéritif devant les bureaux communaux. Mais attention, de type budget/prix-garantis/sans-alcool, afin d’une part, de signifier la pauvreté des moyens en matière culturelle et d’autre part, de casser l’image d’une jeunesse forcément dépravée.
Plusieurs médias ont couvert l’évènement et Couleurs locales, de la Télévision Suisse Romande, a interviewé en direct à 19h00 Roger Brodard, syndic de la commune de Romont, après avoir diffusé le reportage de la journée.
Celui-ci a jugé la démarche extrêmement intéressante et s’est dit prêt à s’asseoir autour d’une table avec le groupe de travail déjà existant. Ce dernier, réjouit de cette perspective, s’est immédiatement remis à l’ouvrage.
Petit retour en arrière…
Le 9 du 9ème mois 2009 à 20h09, un an après moult séances de travail en commun et en solitaire, s’est créée une nouvelle association, baptisée Scène9. Son but: créer un centre multiculturel dédié à la jeunesse et aux arts vivants. Dans l’idéal, cet espace comprendrait une salle susceptible d’accueillir des concerts de musiques amplifiées, discos et autres manifestations du même ordre, un espace de création artistique et des locaux de répétition. De plus, cerise sur le gâteau, une petite salle de cinéma est envisagée, activité qui marquerait ainsi son grand retour dans la Glâne.
Au final, un véritable centre de rencontres et d’échanges culturels et intergénérationnels à l’image des membres de Scène9. Cette association, qui souhaite être un partenaire compétent, fiable et travaillant de pair avec les entités culturelles, économiques et politiques glânoises, est composée de membres âgés de 16 à 50 ans. Ceux-ci évoluent à divers titres dans les milieux culturels ou de la jeunesse, professionnels, artistes, musiciens, jeunes passionnés du milieu du spectacle et de la culture, etc.
Pour construire son projet, Scène9 a tout d’abord fait un état des lieux de la culture dans le district en détaillant les locaux, les concerts et manifestations diverses, identifiant ainsi des besoins. Si pour les adultes et les petits enfants l’offre est assez large et variée, peut-on lire dans le dossier, il n’en est pas de même pour les jeunes et les adolescents.
Beaucoup d’enfants musiciens par exemple sont très bien formés dans les écoles de musiques, fanfares et au Conservatoire. Mais à l’adolescence, si leurs goûts musicaux se diversifient, les subventions n’existent plus pour eux. Pour ces jeunes ayant une dizaine d’années de formation à leur actif et jusque là aidés, il doit y avoir équité de traitement. Car, disent les membres de Scène9, il est tout à fait dommage de voir disparaître ces potentialités artistiques par manque de moyens ou de locaux adaptés.
Affaire à suivre
De nombreuses personnes, personnalités et associations, REPER notamment, ont manifesté leur soutien à ce projet. Et ils se sont parfois joints aux réflexions, qui vont de la prévention à la sécurité en passant par la technique, les législations et les budgets.
Aujourd’hui, après un rendez-vous à la Préfecture attendu près de 3 mois, les autorités ont dit qu’elles n’avaient pas d’argent!
Affaire à suivre…
Plus d’infos:
www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=211000
www.todosdestinos.over-blog.com
et le site www.scene9.ch qui permet de télécharger le dossier complet, y compris le projet imaginé dans un lieu à vendre, idéalement situé tout près de la gare de Romont!
Texte et photos par Laurette Heim