Chroniques de Locarno : Episode II
Mardi, la Piazza Grande nous a présenté, « Vor der Morgenröte ». Première internationale, le film retrace la vie de Stephan Zweig exilé au Brésil durant la seconde guerre mondiale.
En quatre chapitres, le film nous plonge dans le Brésil où l’écrivain juif autrichien Stephan Zweig a trouvé refuge durant la seconde guerre mondiale. Nous apercevons la mélancolie de l’exilé, ses patries d’accueil successives et sa fragilité sans jamais tomber dans un pathos surjoué.
Les différents moments découpés par ces chapitres permettent d’appréhender l’écrivain en focalisation externe comme si nous étions nous même à ses côtés, de le cerner par ce qu’il dit en conférence, à tous ces inconnus admiratifs, à ses amis, à sa femme, comme si finalement ils racontaient eux-mêmes l’histoire. On attrape des moments bruts et on tente de les assimiler, d’en tirer nos propres conclusions.
Intéressant parti pris pour un biopic d’écrivain où on aurait pu s’attendre à trouver des moments de solitude et d’écriture, où, en d’autres termes, nous aurions cru avoir un accès direct aux pensées profondes de l’auteur. La réalisatrice prend le parti de nous faire vivre aux côtés de l’écrivain plutôt que dans sa tête. Une jolie réussite.