Etrange spectacle mercredi dernier à Pérolles : en lieu et place des étudiants, c’était un public plus jeune qui se déplaçait dans les couloirs. Spectrum vous propose un compte-rendu du déroulement de l’une des deux conférences pour enfants organisées par l’Université de Fribourg cette année.

Mercredi 16.11, 13h15, PER21, salle C120. Quelques étudiants distraits de Communication Marketing s’installent dans la salle, bien vite informés par le professeur du changement de jour de ce cours-ci. Il faudra attendre une dizaine de minutes de plus pour comprendre la cause de ce changement : l’arrivée d’enfants de 8 à 12 ans, présents pour un goûter scientifique organisé par l’Université.

Bien que leur âge diffère quelque peu des occupants habituels des lieux, quelques reflexes lors du premier contact avec les salles universitaires semblent étrangement similaires à ceux pouvant être observés chez les plus grands à la rentrée : la recherche de LA place parfaite, en témoignent les universitaires d’un jour qui reculent d’un rang par tranche de cinq minutes pour ensuite avancer à nouveau, et le scepticisme vis-à-vis des chaises coulissantes, qui sont « quand même bizarres » !

Vingt minutes plus tard, une fois la centaine d’enfants installée, le cours peut commencer. Mais en fait, un cours de quoi ?

Le concept

Depuis 2006, des goûters scientifiques se déroulent une à deux fois par année dans l’enceinte de l’Université de Fribourg. Dans le but de créer un premier contact entre les enfants et le monde universitaire et scientifique, ces cours ont, depuis leur création, abordé une multitude de sujets tels que le langage des animaux, la programmation informatique ou encore le monde des médias.

Cette fois, c’était au tour du département de gestion d’entreprise de proposer deux après-midis (l’un en français, l’autre en allemand) instructifs et ludiques. L’objectif de ces leçons-ci : comprendre le fonctionnement d’une entreprise en se basant sur l’exemple d’une mini-entreprise de pop-corn.

Le déroulement

Alors que le professeur Dr. Olivier Furrer, intervenant principal, questionne l’assemblée sur ce qu’est une entreprise, une quinzaine de mains se lèvent. Comme en témoignera M. Furrer le lendemain lors du cours de Communication Marketing susmentionné, « c’est plutôt inhabituel de voir autant de mains levées à l’université ! ».

Les slides du PowerPoint s’enchainent alors la discussion s’oriente peu à peu vers les différents aspects d’une entreprise, avec toujours autant d’entrain de la part des enfants. Ces derniers enchainent d’ailleurs les commentaires pertinents. Auriez-vous su dire, à 12 ans maximum, qu’« il faut vendre les produits au prix le plus cher auquel les clients accepteront de l’acheter » ? Le calcul du chiffre d’affaires d’une entreprise d’après les dépenses et les bénéfices réalisés n’a pas semblé poser plus de problème à ces experts en gestion en herbe.

Après 45 minutes de théorie, place à la pratique : séparés en groupes, les enfants se voient assigner un thème et un assistant. Par le biais de petits ateliers, les voilà prêts à approfondir les questions de la concurrence, de la fixation des prix, de la segmentation de marché, de la gestion du personnel ou encore de la publicité d’une entreprise de pop-corn. S’ensuit une présentation des idées de chaque groupe devant l’auditoire avec, à la fin de chaque exposé, des tapes sur les tables en guise d’applaudissements. Ce qui, une fois de plus, n’est pas sans rappeler l’ambiance qui règne habituellement à la fin des cours dans nos auditoires.

Comme son nom le laissait présumer, c’est par un goûter que s’est achevé l’après-midi.

Il faudra encore attendre quelques années pour savoir si les enfants ont vraiment pris goût à l’université. Mais puisqu’ils ont eu l’air d’apprécier l’expérience, et que leur motivation était plus que flagrante, il ne fait nul doute que le département de gestion d’entreprise connaît déjà quelques-uns de ses futurs étudiants !

Capture d’écran 2016-11-28 à 15.29.12