Histoire

Dans les années soixante, grandissent petit à petit les mouvement contestataires. Grèves, manifestations, occupations d’usines, … se font de plus en plus présent tout autour du globe, pour exploser avec les événements bien connus de 68.

A Fribourg, les étudiant.e.s réclament dès 1966, la création d’un centre étudiant. En parallèle, dans ce climat de repmise en question généralisé, l’Academia (aujourd’hui AGEF), organise en 1968 une journée de discussion visant à réfléchir aux perspectives du développement de l’Université sur le long terme dans le cadre de l’instruction publique fribourgeoise ; à son financement et de ce fait, à son autonomie et accessibilité selon l’extraction sociale de chacun.e ; au caractère catholique aussi bien qu’international de l’université ‘’aujourd’hui et demain’’ ; et enfi son rôle dans le maintien d’une certaine structure sociale.

La journée se termine sous les slogans et les banderoles dans une confrontation opposant la prise en mains mesurée de l’institution et les étudiant.e.s souhaitant faire bouger les lignes plus rapidement. L’année 1969 verra se dérouler de nombreuses révoltes de ce type en particulier à Fribourg. Ainsi que le 1er novembre 1969, sous le rectorat M.Stirnimann, naît officiellement, dans un climat de lutte, le Centre d’Etudiant.e.s de la Rue Fries.

Dans la petite ville qui s’embourgeoise, le Marquis Albert Maillardoz achète une parcelle de 13'288 m2 à Mme Marie-Jeanne Zurich. C’est ainsi que commence l’hisotire de ce qui deviendrait par la suite, le Centre culturel de l’université de Fribourg, mieux connu sous le nom de Centre Fries.

Le marquis y fait bâtir une villa familiale. Un garage, un entrepôt et une écurie sont ensuite ajoutés à la maison mère dans ce nouveau quartier bourgeois délimité par le ravin. En 1952, l’Echêché en fait l’aquisition et y installe une œuvre de missionaires laïques. La villa prend alors le nom de Villa Assumpta. Mais la maison se faisant petite, l’œuvre se doit de déménager. Le 1er novembre 1969, la maison est cette fois louée à la Direction de l’Instruction Publique et des Cultes en faveur de l’Aumônerie des étudiant.e.s et de la Faculté de théologie de l’Université. On y installe alors le Séminaire de théologie pastorale, puis ce qui deviendra par la suite Uni-Social. C’est à ce moment-là que ce crée également le ‘’Centre des Etudiant.e.s’’ sous la direction de l’aumônier, Père Wilibald.

L’œuvre des missionaires laïques annonce sa volonté de vendre la maison en 2006 et l’université représentée par le rectorat, conjointement à l’AGEF et au Fries en tant qu0’entité propre cluent l’achat en 2009 et 2021. Les équipes de "Frieslers" se succèdent apportant leur pierre à l’édifice, et défendant précieusement ce précieux leg. Une de ses plus belles pierres est son festival qui, après avoir changé de forme et de nom, a abouti au Friair, qui se déroule chaque année entre avril et mai. Nous avons donc fêté nos 50 ans en 2019, et nous réjouissons déjà de fêter ses 100 ans !