Commissions

  • Comité
    • Présidence

      La présidence de la Fachschaft de médecine est constituée de deux co-président·e·s. Leur devoir est de coordonner et de garder la vue d’ensemble de la Fachschaft, en plus de préparer et d’organiser des réunions et l’annuelle assemblée générale, ainsi que de gérer les correspondances par mail et de remplir les postes de la Fachschaft, qui se libèrent. Si nécessaire, la présidence exécute les devoirs, qui ne peuvent pas être réglé par le comité. Concernant les activités de la Fachschaft, la présidence est la plupart du temps le premier centre d’écoute, que ce soit pour les membres, étudiant·e·s ou l’université.

      Exemple: On est toujours ouvert à de nouvelles propositions et on essaie toujours d’optimiser la Fachschaft.

      Quantité de travail

    • Secrétariat

      En tant que membre du secrétariat on est responsable, qu’à chaque séance un protocole est fait. En plus de ça, le protocole doit être mis à la disposition de tou·te·s les membres après la séance.

      La liste des membres est mise au point par le secrétariat au début de l’année et aussi actualisée. Le/La secrétaire devrait aussi inviter chaque membre à un Google Drive pour collaborer ensemble. Celui/Celle qui a le poste de secrétaire, devrait si possible participer à toutes les séances de la Fachschaft (3x par semestre), ainsi qu’à l’assemblée générale (1x par an). Le but du poste de secrétaire est d’apporter un allègement à la présidence, concernant des devoirs administratifs. Avant chaque séance, un „avant“- protocole est envoyé au/à la sécrétaire. Le/La secrétaire doit pouvoir s’orienter avec ceci, afin de réaliser un bon protocole pendant la séance.

      Exemple: Après chaque séance, le protocole est retravaillé et après consultation avec la présidence envoyé à tou·te·s les membres.

      Quantité de travail: 

    • Caissier·ère

      Le finances de la FaMed sont gérées par le/la caissier·ère de la Fachschaft. Des coûts pour des projets, que les responsables ont payés eux/elles-même, sont rendus par virement par le/la caissier·ère. Une comptabilité est faite pour les dépenses, tous les reçus doivent être garder. A la fin de l’année, la comptabilité est présentée à l’AGEF, qui va ensuite décider des dédommagements. En plus de ça, chaque année il faut poser une demande de Budget à la Fachschaft pour l’an prochain, le/la caissier·ère la rend et avec ça l’AGEF décide de la contribution donnée à la Fachschaft pour l’an prochain.

      Meetings: 1x par semestre, pendant le semestre d’automne à Miséricorde, pendant le semestre de printemps à Joseph Deiss.

      Quantité de travail: 

  • Formation
    • Commission BMed

      La commission BMed est responsable de tout dans et autour du bachelor de médecine et se retrouve env. deux fois par semestre à Fribourg. Ici des nouveaux changements dans le Curriculum sont discutés, des Informations sont transmises et il y a des votations sur des changements, tout ça en ayant comme but, de façonner le meilleur Bachelor possible. En tant que représentant·e des étudiant·e·s, (1 à 2 personnes) tu as le droit d’intervention et tu représentes ton opinion au nom de la Fachschaft. Tu transfèreras les points importants à la prochaine séance de la Fachschaft.

      Exemple: 2 cours magistraux de Biochimie ont été supprimé, pour donner aux étudiants plus de temps pour étudier.

      Quantité de travail: 

    • Commission MMed

      La commission MMed est essentiellement structurée de la même manière que la Commission BMed.

      Quantité de travail: 

    • AK/CoFo swimsa

      La commission de formation (CoFo) est l'organe démocratique de la swimsa qui s'occupe de toutes les questions concernant la formation des étudiant·e·s en médecine. Elle s'efforce de représenter les intérêts des étudiant·e·s partout où cela est souhaitable. À chaque conseil, des étudiant·e·s en médecine ont le droit de vote à la CoFo et les représentant·e·s étudiants de l'OFSP, de la FMH et du VSAO sont également présent·e·s. La FaMed est actuellement représentée dans la CoFo par 2 étudiant·e·s. Toutes les réunions de la CoFo sont publiques pour chaque étudiant·e en médecine, mais seulement deux étudiant·e·s au maximum ont le droit de vote. La CoFo est une rencontre nationale avec des délégué·e·s de toutes les universités et se réunit trois fois par semestre à Berne. De plus, les représentant·e·s de la CoFo participent aux séances de la FaMed. Les frais de trajets d'un maximum de 2 étudiant·e·s par faculté seront remboursés.
      Quantité de travail: 

  • FaMed interne/ Communication
    • Webmaster

      La tâche principale du/de la webmaster est de tenir à jour le site web existant, c'est-à-dire principalement d'afficher les événements à venir. De plus, le/la webmaster met à jour la liste de diffusion de la Famed lorsque de nouvelles personnes la rejoignent ou la quittent.

      Quantité de travail: 

    • Social Media

      La tâche de la Social Media Team est de tenir les étudiant·e·s informés des événements, des projets et des nouvelles de la vie étudiante par le biais de leurs réseaux sociaux favoris. En outre, les réseaux sociaux devraient donner aux personnes extérieures un aperçu des activités de la Famed, servir de point de contact pour la publicité et petites annonces et donner aux étudiant·e·s une opportunité pour se mettre directement en contact avec la FaMed.

      Quantité de travail: 

  • FaMed externe
    • Délégué·e au conseil estudiantin (CE) de l'AGEF

      L’Association Générale des étudiant-e-s de l’université de Fribourg (AGEF) est l’organisation supérieure de toutes les Fachschaft de l’uni Fribourg. Elle s’engage pour le bien-être de tout les étudiant·e·s, organiser des événements et a aussi de bonnes offres. En tant que délégué·e, tu fais parti du conseil estudiantin (CE). Là bas des décisions importantes par rapport à la politique de l’uni sont décidées, l’argent du fonds pour les projets est donné à celles/ceux qui le demandent et plusieurs votations ont lieu. Tu peux soit participer activement aux discussions, soit juste suivre de l’extérieur, les séances sont toujours intéressantes! C’est ta possibilité d’activement aider à diversifier l’université de Fribourg et de représenter la FaMed.

      Exemple: Tu lis des protocoles et vas 4 fois par semestre aux séances à l’uni de Fribourg.

      Quantité de travail: 

    • Délégué·e au conseil de faculté

      La FaMed a en tout cinq sièges au conseil de faculté. Le conseil de faculté est l’organe le plus important de la faculté, constitué des sections de médecine, sciences et mathématiques et ainsi responsable de toutes les décisions concernant la faculté. En tant que représentant·e de l’ensemble des étudiant·e·s, tu participes - avec l’ensemble des professeurs - trois fois par semestre au séance du conseil dans le bâtiment de chimie PER10 et tu as la possibilité de voter sur les décisions prises. Es-tu intéressé·e à ce qui se passe à l’uni ? Si oui, tu peux être voté·e en tant que représentant·e par l’assemblée complète de la Fachschaft et ainsi y participer activement. La votation vaut pour un an. Avant une séance du conseil tu reçois des informations des représentant·e·s du conseil des départements, concernant les points importants, ainsi qu’un ordre du jour, que tu liras. À la prochaine séance de la FaMed les informations importantes seront transmises.

      Exemple: L’année dernière le conseil de faculté a réussi, à réinstaurer les subscores lors de la communication des résultats d'examens.

      Quantité de travail: 

    • Délégué·e au conseil de section

      Il y a 3 réunions par semestre durant lesquelles tou·te·s les professeurs de la section Médecine se retrouvent. Nous sommes trois représentant·e·s des étudiant·e·s qui avons chacun·e une voix lors de chaque discussion et décision (Il y a également 2 étudiant·e·s en Sport et 2 étudiant·e·s de BMS). Nous nous préparons avant les réunions en lisant différents document figurants à l’ordre du jour. Cela permet d’être au courant de ce qui va se discuter. Parfois nous devons trouver des représentant·e·s pour des commissions. (Un·e étudiant·e qui prend part à un petit groupe, principalement des professeurs, qui a une mission spécifique, par exemple décider si un·e candidat·e au poste de professeur est engageable). Cet engagement est particulièrement intéressant car il donne l’occasion d’avoir une vue de l’intérieur du fonctionnement de l’université et comment les étudiant·e·s peuvent l’influencer.

      Quantité de travail: