Historique

Myosotis existe depuis quand?

Myosotis existe depuis l'été 2022. Après deux années de pandémie durant lesquelles la vie universitaire sur le campus s'est ralentie, et face aux aspects systémiques du dérèglement climatique, Myosotis est née de la fusion de deux autres associations.

Jusqu'ici, la NEUF défendait depuis 2012 un agenda pour la durabilité à l'Université de Fribourg et mettait en place des initiatives permettant aux étudiant·xes de mener une vie durable sur le campus. Le Mouvement Universitaire pour le Climat (MUC) était lui la concrétisation dans notre université du mouvement pour le climat lancé par Greta Thunberg en 2018. Il avait vocation à se concentrer sur la vie politique et créer un mouvement d'étudiant·xes à l'université.

Les premiers pas de Myosotis

Constituée d'un petit noyau d'étudiant·xes et de membres du corps enseignant, l'association s'est fixée comme premier but de poser les bases pour la pérennisation d'une association de défense de l'environnement à l'Université de Fribourg. Outre la création des statuts, l'intégration du réseau national des associations pour la durabilité et la mise en ligne du site web, le comité et les membres de Myosotis ont mené 3 actions durant son premier semestre.

Nous avons participé à l'Opening Party du Centre Fries avec un stand à cocktails et mocktails. Nous avons pris soin de sélectionner autant que possible des produits bios et locaux, même quand il s'agissait des pastèques ! Une délégation a également rencontré les deux responsables du Service durabilité de l'Université de Fribourg. Cela nous a permis de faire connaissance, d'échanger des informations et d'exprimer notre intérêt à continuer la collaboration lancée par la NEUF avec la Commission durabilité. Enfin, nous avons organisé notre premier événement. La Fresque du Climat qui a eu lieu au Centre Fries un dimanche en fin de journée a attiré une vingtaine étudiant·xes. Après ce succès, nous avons décidé d'en organiser une par mois durant les semestres.

La NEUF

La NEUF a été fondée à l'automne 2012 par quatre étudiant·xes et un professeur dans le cadre d'un cours en sciences de l'environnement "Focal points of sustainable development".

Les initiateur·ices du groupe étaient : Hansruedi Völkle, Linda Schellhammer, Nathalie Reinau, Lara Divirgilio et Bettina El Ouakhoumi.

La séance inaugurale a eu lieu le 24 septembre 2013. Jusqu'en 2022, la NEUF a connu de nombreux succès :