Nos valeurs

Myosotis est une association étudiante engagée pour la protection de l'environnement à l'Université de Fribourg. Fondée par un groupe d'étudiant·xes et d’enseignant·xes passionné·xes et soucieux de l'avenir de notre planète, Myosotis a pour mission de sensibiliser la communauté universitaire à l'importance de la préservation de l'environnement et de promouvoir des pratiques durables.

L'association est fondée sur des valeurs fondamentales, telles que l’importance de la science, la justice climatique, l’engagement concret au niveau local et le respect des limites planétaires.

La science

Chez Myosotis, nous croyons que la science est la clé pour comprendre les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et pour trouver des solutions durables. C'est pourquoi nous nous efforçons de sensibiliser la communauté universitaire à l'importance de la recherche scientifique et de promouvoir des politiques environnementales basées sur des données probantes. Nous défendons une approche fondée sur des faits pour lutter contre les fausses informations et les théories du complot qui nuisent à la protection de l'environnement.


La justice climatique

Nous sommes également convaincus que la justice climatique est essentielle pour assurer un avenir durable et équitable pour toutes et tous. Chez Myosotis, nous promouvons une approche intersectionnelle pour faire converger progrès social et écologique. Selon nous, la transition écologique sera une transition juste, ou ne sera pas.


L'action locale

Enfin, Myosotis s'engage pour des actions locales et concrètes en faveur de l'environnement. C’est pourquoi nous entretenons des rapports étroits avec les différents services universitaires, parmi lesquelles le Service durabilité et la Commission durabilité. Nous organisons régulièrement des activités et des événements de sensibilisation pour encourager les membres de la communauté universitaire à agir de manière responsable et durable dans leur vie quotidienne.


Le respect des limites planétaires

Les membres de Myosotis collaborent volontiers avec des initiatives locales extra-universitaires en faveur de l'environnement, telles que des projets d’éducation, de réduction des déchets ou de protection de la biodiversité. Ce n’est qu’en mobilisant l’entier de la société que nous réussirons à retourner à l’intérieur des limites planétaires, aujourd’hui dépassées dans plusieurs secteurs.
 

Pourquoi "Myosotis" ?

C'est dans le jardin de permaculture de l'université que se sont réuni·xes les anciens membres de la NEUF et du MUC pour choisir un nom à la nouvelle association. Très vite, deux caractéristiques sont devenues évidentes : Premièrement, le nom doit être bilingue. Deuxièmement, comme l'association défend l'environnement dans son intégralité, le nom ne devait mettre en avant ni la durabilité, ni le climat.

Nous avons alors choisi une fleur comme symbole et porte-nom de notre association. Et ce n'est pas n'importe quelle fleur ! Connaissez-vous le nom populaire du myosotis ? "Ne-m'oublie-pas", plus fréquent en allemand (Vergissmeinnicht) et en anglais (forget-me-not).

Nous avons trouvé que le Vergissmeinnicht était parfait pour symboliser notre lutte pour la protection de l'environnement.