En collaboration avec les Fondations «Science et Cité» et «Bourses politique et science», l’Université de Fribourg organise, aujourd’hui lundi 26 avril, une journée conférence-débat sur les rapports entre science et politique. Seront entre autres abordées les questions de l’impact des découvertes scientifiques sur la prise de décision politique et du rôle du «lobby» scientifique sous la Coupole.
Une manifestation interactive
Intitulée «Débute au parlement fédéral», la manifestation se veut interactive puisque les participants pourront prendre part à des workshops et poser leurs questions aux différents intervenants.
Au niveau du monde politique, les conseillers nationaux Thérèse Meyer (FR, PDC) et Jean-François Steiert (FR, Socialiste) proposeront deux ateliers axés sur la représentation des différents intérêts au Palais fédéral et l’activité des experts scientifiques à Berne. La Prof. Astrid Epiney, vice-rectrice de l’Université, interviendra lors du second workshop et du discours d’ouverture.
L’univers scientifique sera représenté par le Prof. Thomas Zeltner, président de la Fondation «Science et Cité», Pierre-Hervé Freléchoz, Chef du secteur Services scientifiques du Parlement et Thomas Cueni, secrétaire général d’Interpharma.
Une bourse pour les jeunes chercheurs
La manifestation a également pour but de faire connaître la Fondation «Bourses politique et science» dirigée par Thomas Pfluger qui offre à de jeunes diplômés la possibilité de travailler durant une année pour les services du Parlement. À ce sujet, Sabine Perch-Nielsen et Lukas Weber, anciens bénéficiaires de cette bourse, feront part de leur expérience.
Ouverte à tous
Bilingue (français-allemand), la conférence-débat gratuite est ouvertes à tous: étudiants, collaborateurs scientifiques et professeurs. Point besoin d’être féru de science pour y participer, l’intérêt pour la chose publique suffit. L’apéritif de clôture permettra de mettre un point final à la discussion. Rendez-vous donc à 16 heures au bâtiment de la formation continue à l’avenue de Rome 16 de Fribourg.
Débute au Parlement fédéral, le lundi 26 avril 2010 à 16h, av. de Rome 16, Fribourg.
Pour de plus amples informations: Thomas Pfluger, directeur de la Fondation «Bourses politique et science», tél. 079/745.68.15.
Par Maude Bonvin