C’est la rentrée! L’heure pour le Rectorat de l’Université de Fribourg de faire le point, présenter ses innovations de l’automne et parler de ses projets d’avenir.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée, le Rectorat a mis l’accent sur ses projets de développement d’un «axe universitaire» à Fribourg. La concentration des sites de l’Alma Mater le long de cet axe, de Miséricorde à Pérolles, devrait lui permettre de mieux se démarquer dans le paysage académique suisse. «L’infrastructure et les conditions de travail jouent un rôle pour attirer plus d’étudiants» explique le recteur, Guido Vergauwen.

Aujourd’hui à Fribourg, la Faculté de Droit est éparpillée dans et autour de la ville, «un désavantage concurrentiel important» selon Guido Vergauwen. Pour y remédier, l’Université prévoit d’agrandir le site de Miséricorde par la construction d’un nouveau bâtiment aux alentours de la Tour Henri (au sud, sud-est des bâtiments de Miséricorde). Les projets de développement du fond de Pérolles ont quant à eux pour but de permettre à la Faculté des Sciences d’accueillir ses étudiants dans un environnement de travail optimal.

Fribourg: Université «ouverte»

Pour ce qui est de l’évolution des effectifs en cette rentrée 2011, le Rectorat mentionne que «la tendance à une légère croissance du nombre d’étudiants se poursuit». Selon des chiffres encore provisoires, le nombre d’inscriptions au Bachelor aurait augmenté d’un peu plus de 11%, alors que celles au Master auraient bondi de 18% par rapport à 2010. Les inscriptions provenant d’étudiants étrangers ont elles aussi augmenté. Un développement qui, selon Guido Vergauwen, ne pose pas problème dans une Université «ouverte» comme celle de Fribourg.

Le départ cet été des premiers diplômés de médecine de l’Université de Fribourg vers d’autres institutions suisses marque l’heure d’un premier bilan pour la voie d’étude qui, selon Guido Vergauwen, a atteint sa vitesse de croisière. Le recteur se dit également «reconnaissant envers l’Hôpital cantonal de Fribourg pour ses efforts», en particulier dans la coopération avec l’Université.

Un nouveau Centre pour la cognition…

Le développement de la branche d’étude médecine, et plus généralement de la Faculté des Sciences, résulte aujourd’hui en la fondation d’un nouveau Centre interfacultaire pour les sciences de la cognition. Le Centre sera le fruit de la collaboration entre la Faculté des Sciences et celle des Lettres, plus précisément les départements de psychologie et de pédagogie curative.

Au rang des nouveautés, soulignons encore la mise au concours d’un nouveau prix qui récompensera l’excellence d’un travail de Master touchant au domaine de l’éthique. Une façon pour le Conseil de l’Université de soutenir le pôle de compétence en éthique lancé en 2008.

… et une application pour smartphone

Enfin, mentionnons aussi le lancement ce semestre d’une «WebApp» pour smartphone par l’Université de Fribourg. Lancée, selon le Rectorat, afin de «perfectionner l’offre d’informations online» de l’Alma Mater, cet application permet aux étudiants d’accéder via iPhone ou Android aux horaires, calendrier des manifestations, répertoire d’adresses, plans des bâtiments, menu de la mensa et autres nouvelles de l’Université. L’application est téléchargeable sur m.unifr.ch.

(par Julie Rudaz)