Le 28 mai 2011, la nuit des musées (NDM) revient pour sa troisième édition avec un programme plein de suspense. Lors de cette nuit particulière, de nombreux musées fribourgeois sont exceptionnellement ouverts, de 18h à minuit. Les activités proposées sont bilingues et accessibles à tous. Le thème de cette année est « détective public ».

Une nuit sous le signe du mystère

Tous les musées de la ville seront transformés en scènes de crime truffées d’indices à découvrir. Ce sera aux visiteurs d’endosser le rôle de détectives et de garder l’œil ouvert pour trouver la bonne piste. Du secret du sarcophage égyptien à la boule de cristal de Mme Chose, la nuit s’annonce pleine de suspense et de découvertes. La Bibliothèque cantonale et universitaire révèlera ses passages secrets. Plongés dans l’obscurité du jardin botanique, les visiteurs découvriront que les plantes peuvent aussi être une arme de crime. Le Musée Gutenberg proposera de résoudre une énigme dans le noir, avec l’aide de personnes malvoyantes.

Des activités spécialement conçues pour les enfants leur proposeront de créer des masques de Zorro à la BCU ou des amulettes magiques au musée Bible+Orient. Ils pourront aussi écouter des contes fantastiques au Musée d’art et d’histoire par exemple.

Toutes les institutions proposeront boissons et nourriture. Une animation musicale aura lieu également. Le Nouveau Monde accueillera un after party jusqu’à 5h du matin.

A Fribourg et alentours…

L’événement se déroulera non seulement en ville de Fribourg mais également au Musée Singinois à Tavel. Afin de faciliter les déplacements des visiteurs, des bus TPF seront mis à disposition. Les bus ‘NDM’ seront gratuits pour les participants à la nuit des musées. Les arrêts de bus desservis par les navettes spéciales seront signalés par une borne jaune siglée NDM.

Dans un registre plus bucolique, les chemins de fer du Kaeserberg feront aussi office de moyen de transport. Le nombre de place est limité. Les réservations sont à faire le soir même.

Lancé à Berlin en 1997, le concept « nuit des musées » s’est répandu en Europe puis en Suisse. Il consiste en une ouverture exceptionnelle des musées une nuit par année. Il a pour but de faire découvrir les trésors culturels de la ville où il a lieu. Fribourg reconduit l’aventure après deux éditions menées avec succès.

Programme complet, tarifs et points de vente : www.ndm-fribourg.com. Afin d’éviter les files d’attentes le jour J, il est recommandé de se procurer les billets à l’avance.

Par Audrey Molliet