Spectrum vous l’annonçait dans son dernier numéro, l’info est aujourd’hui confirmée par l’Université. Dès demain, 19 mai, les étudiants et employés de l’Alma Mater pourront s’inscrire aux services Velopass et Mobility à l’aide de leur Campus Card et bénéficier ainsi de rabais avantageux.

Ci-dessous, l’article paru dans Spectrum n°3/2011…

Les étudiants de l’Université de Fribourg auront bientôt la possibilité d’accéder aux services Velopass et Mobility par le biais de la Campus Card. Cette offre, qui sera mise en place d’ici à quelques jours, s’étendra à tous les détenteurs d’une carte de l’institution universitaire fribourgeoise. Au corps estudiantin donc, mais aussi au personnel de l’Alma Mater.

Une fois inscrit, ne reste qu’à pédaler
Pour bénéficier de cette offre, «il suffira aux étudiants de s’inscrire sur le portail Velopass du site unifr.ch. Les infor-mations de la Campus Card seront transmises automatiquement et la carte activée immédiatement» explique Nicolas Rouiller, employé du Service développement informatique et statistique de l’Université et chef de projet. Ne restera plus à l’étudiant qu’à se rendre dans une des trois stations Velopass fribourgeoises avec sa Campus Card pour pouvoir y emprunter un vélo.

Pour l’offre de car-sharing Mobility, le principe au niveau de l’inscription sera le même. En revanche, une fois les données collectées, «un contrat pour un abonnement test sera envoyé à l’intéressé, qui devra le signer et le renvoyer, afin de recevoir un code d’accès et de voir sa carte activée» précise Nicolas Rouiller. L’étudiant pourra alors effectuer sa réservation en ligne ou sur l’application iPhone, et aura à se servir de sa Campus Card pour déverrouiller le véhicule réservé.

Pour les détenteurs de la Campus Card, les tarifs horaire et kilométrique des deux services seront les mêmes que pour tous les utilisateurs. Pas de rabais non plus sur l’abonnement au réseau fribourgeois de location de vélo. Soit 25 CHF par an, à payer directement sur le site de Velopass. En revanche, les frais d’inscription au service de 10 CHF ne seront pas facturés aux membres de l’Alma Mater. Avec l’offre Mobility, les vraies économies commencent. Les étudiants pourront accéder au réseau national de location de voiture pour 70 CHF par an, contre 290 CHF pour les abonnés plein tarif. L’abonnement test de quatre mois sera en outre offert aux membres de l’Université de Fribourg. Des économies non négligeables et forcément bienvenues dans les budgets estudiantins serrés.

velopass_blogVelopass développe son réseau en ville
Une offre comparable existe déjà à Lausanne, sur le site de l’EPFL et de l’Université. À Fribourg, le projet est discuté depuis l’ouverture des premières stations Velopass, au printemps 2010. Actuellement, la cité des Zaehringhen compte trois stations de location de vélos: à la gare, à Pérolles et à Saint-Léonard. Suivront prochainement des stations dans le quartier du Bourg, à Granges-Paccot, à Marly et à Villars-sur-Glâne. Et pour ceux qui, semestre après semestre, tentent d’améliorer leur record sur le trajet Miséricorde-Pérolles, il faudra faire preuve d’un peu de patience. Le projet de station Velopass à Miséricorde n’en est qu’à ses balbutiements et son avenir est pour l’instant incertain.

Pour s’inscrire: http://unifr.ch/go/velopass et http://unifr.ch/go/mobility
Campus Card: www.unifr.ch/campuscard

(par Julie Rudaz / photo de Amy K. Nguyen)