Toute personne profitant des bus de Fribourg aura pu constater la présence de nouveaux écrans qui affichent de manière constante divers nouvelles et spots publicitaires. Ainsi, durant le trajet de bus on peut apprécier des nouvelles établies par le journal «La Liberté», des publicités pour des appartements, des citations philosophiques et autres sujets.

Un dispositif enrichissant?

Alors que le trajet dans le bus tend à être un temps mort, les nouvelles affichées peuvent permettre de se distraire. À condition de pas avoir le malheur de se trouver trop éloigné des écrans. En effet, il n’est pas possible de les lire depuis tous points des bus. Si l’on se trouve au centre ou au fond, il est fort à parier que la lecture des nouvelles sera compliquée voire impossible.

Au fond, rendre les nouvelles plus accessible est une bonne chose, les informations sont un bien précieux qui mérite d’être partagé. Cependant le choix du contenu est une autre question. Une observation régulière des brèves affichées révèlera que les informations sont avant tout centrées sur des thèmes régionaux. Quid des grandes nouvelles internationales? Favoriser une couverture régionale est une position défendable, toutefois Fribourg étant une cité cosmopolite, une ouverture sur le monde se révèlerait également enrichissante.

Passe-temps pas forcément réjouissant

Quant à la décision de publier les annonces concernant les accidents de trafique, il ne sert certes à rien de cacher les faits. Néanmoins un lieu public constitue-t-il le meilleur emplacement pour de telles annonces? De plus, il faut souligner les bus ne sont pas tous dotés de ce dispositif d’écran, ce qui est dommage.

Il existe néanmoins des points positifs. La diffusion de citations au caractère plus ou moins philosophique est certainement une bonne chose sur le plan pédagogique et on ne peut pas nier que les annonces pour louer des appartements sont toujours bienvenues pour ceux qui sont à la recherche d’un logement.

Il faudra très probablement encore attendre quelques mois pour juger de l’impact général de cette innovation mais en attendant, nous nous contenterons de féliciter le réseau des transports publics de Fribourg d’avoir installé ces écrans qui peuvent devenir un excellent outil pour diffuser des nouvelles, faire de l’instruction publique et servir la cause immobilière.

Alexandre Loretan