Par ces températures hivernales, on a plutôt tendance à vouloir rester enfermé. Cela tombe bien, c’est exactement ce que propose  l’Inscape Room! Ce jeu grandeur nature offre à des équipes de 3 à 6 joueurs la possibilité de mener une enquête unique en son genre. Spectrum a testé pour vous ce concept novateur.

C’est très intrigués que mes coéquipiers et moi descendons les escaliers menant à l’Inscape Room. Nous ne savons pas ce qui nous attend, hormis que allons être enfermés dans une salle et que nous aurons diverses énigmes à résoudre. Heureusement, Louise Moulin et Cedric Overmeer, initiateurs du projet, ne tardent pas à satisfaire notre curiosité. Avant de nous laisser entrer dans la fameuse pièce,  ils nous présentent le scénario du jeu. Celui-ci est très simple : un virus a été diffusé sur terre. Le seul moyen de sauver l’humanité est d’entrer en possession d’un antidote permettant de l’éradiquer. Louise nous prévient qu’il faudra être très rapide, car nous n’avons qu’une heure pour trouver la fameuse fiole. Déterminés à mener à bien notre mission, nous pénétrons dans la mystérieuse pièce.

Une atmosphère immersive

Première surprise : nous sommes plongés dans l’obscurité. Dans la pénombre, nous parvenons à distinguer un bureau, une armoire sur laquelle trône un écran d’ordinateur ainsi que quelques caisses posées sur le sol. Le mur du fond est recouvert de chiffres et  des chaînes pendent du plafond. Immergés dans cette ambiance peu rassurante, nous n’avons aucun mal à se mettre dans la peau d’enquêteurs ! Ne sachant pas par où commencer, nous décidons de fouiller la pièce afin de trouver d’éventuels indices qui pourraient donner un point de départ à nos recherches. C’est ainsi que nous parvenons à réunir des livres, des Legos, des bâtons ou encore des pièces d’échecs. Face à ces objets pour le moins hétéroclites, nous comprenons que nous n’aurons pas le choix de nous servir de nos cellules grises. Après être enfin parvenus à trouver le moyen d’allumer la lumière (n’espérez cependant pas que je vous le révèle !), nous pouvons véritablement nous concentrer sur notre mission. Au cours de celle-ci nous aurons entre autres à déchiffrer des codes, assembler des pièces et même jouer du piano!

Un jeu très élaboré

Bénéficiant d’une prolongation de temps, nous avons finalement réussi à trouver la combinaison du coffre renfermant l’antidote. Laure, membre de l’équipe, ressort convaincue de l’Inscape room : « Habituellement je ne suis pas amatrice de ce type d’activités, mais là j’ai été impressionnée, j’ai trouvé les différentes étapes de l’enquête très élaborées, parfois même un peu trop ! » Ce type de jeu sortant de l’ordinaire, il n’est pas toujours facile d’avoir les bons réflexes et d’assembler correctement les différents indices permettant d’activer les divers mécanismes. Pas de panique, l’Inscape Room est munie d’une caméra qui permet à Louise et Cédric de surveiller l’avancée des participants. Ceux-ci n’hésitent pas à leur transmettre des indications via un écran placé dans la pièce, de manière à éviter que l’enquête piétine. Louise admet suivre avec beaucoup d’intérêt les péripéties des participants : « Chaque groupe réagit différemment face aux difficultés. Le fait de devoir évoluer en équipe oblige les joueurs à être solidaires, même si parfois cela génère des tensions ! »

Première de son genre en Suisse Romande, l’Inscape Room constitue une expérience unique. Les diverses étapes de l’enquête témoignent d’une remarquable inventivité et sont très bien structurées, de sorte que le joueur ne voit pas défiler les 60 minutes qui lui sont accordées !

Marie Torello

L’Inscape Room se trouve Place Pepinet à Lausanne. Des informations concernant la réservation sont disponibles sur www.inscaperoom.ch ou sur Facebook.