Régulièrement, Spectrum vous propose de découvrir une Fachschaft de l’Université de Fribourg à travers un de ses membres. Cap aujourd’hui sur la Fachschaft des Sciences de l’Antiquité en compagnie de sa présidente, Audrey Progin, et de son secrétaire, Christophe Häberli.

IMG_6357

Spectrum: Pouvez-vous nous présenter la Fachschaft des Sciences de l’Antiquité en quelques mots ?

Audrey Progin: Le but est d’une part de rassembler tous les étudiants qui s’intéressent de près ou de loin à l’Antiquité. D’autre part, nous proposons diverses activités culturelles et ludiques pour donner un côté plus vivant aux sciences antiques et se retrouver autour d’une passion commune. Nous cherchons aussi à faciliter les rapports entre tous les membres des Sciences de l’Antiquité.

Quelles sont les prochaines activités de la Fachschaft à ne pas manquer ?

Nous avons organisé une visite guidée du musée du Laténium ce samedi 13 décembre et nous proposons un souper de Noël le mercredi 17 décembre. Pour le semestre prochain, nous prévoyons peut-être une nuitée dans le camp romain de Vindonissa. De plus, nous préparons une soirée thématique chaque année. La dernière avait pour thème « Le monde celtique ».

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans cette mission ?

Le domaine des Sciences de l’Antiquité est peu connu au sein de l’Université et nous aimerions davantage le faire connaître. Nous aimerions que les sciences antiques perdurent et nous voulons montrer l’intérêt que de telles études représentent.

Quels sont les points positifs et les points plutôt négatifs d’un tel engagement ?

L’aspect convivial du comité, le succès rencontré par nos activités, l’intérêt croissant de nouveaux étudiants, le fait de participer activement à la vie estudiantine sont autant de points positifs. En contrepartie, la responsabilité de l’organisation de certaines tâches peut parfois peser mais chaque étudiant s’investit autant qu’il le désire.

Marie Voirol