C’est à Fri Art qu’est actuellement conduite une exposition sur la Troisième Distinction Romande d’Architecture 2014 (DRA3). Le sujet : des ouvrages d’architecture d’exception faits dans notre pays depuis quatre ans. Les amateurs de belles constructions devraient donc pouvoir trouver leur bonheur !

Situé en basse-ville, Fri Art propose une exposition sur la Distinction Romande d’Architecture. La DRA récompense les ouvrages de grande qualité architecturale réalisés en Suisse entre 2010 à 2014. Ces structures peuvent être de toute nature, allant du viaduc au  logement pour étudiants. Fri Art permet jusqu’au 12 octobre 2014 de découvrir les vingt ouvrages nominés en offrant au visiteur toutes les informations sur les projets.

Le Centre d’Art de Fribourg n’a pas lésiné sur les moyens. Pour la DRA une grande salle d’exposition a été aménagée, qui abrite des colonnes cylindriques ou sont affichés les projets. Chaque ouvrage est décrit par plusieurs images, une fiche technique et une description abordant les aspects architecturaux mais aussi artistiques de celui-ci. On peut donc tranquillement se promener dans la salle et s’informer sur les projets.

Pour ceux qui ont besoin de visualiser les choses en 3D, des ordinateurs sont mis à disposition. Ceux-ci permettent au visiteur d’avoir une vue panoramique des constructions. On peut choisir le point de vue et profiter d’une multitude de perspectives, ce qui permet de se donner une idée plus précise sur les projets nominés. Et si l’écran semble trop petit, il existe alors une petite salle cinéma. Là, le visiteur pourra admirer les vidéos montrant les oeuvres  en détail. Le tout, comme si on y était.

Des projets passionnants

La variété des présentations est grande. On a ainsi le viaduc sur l’A9 en pays de Vaud situé à Rennaz, achevé en 2012. Des plus fonctionnel, il impressionne selon les concepteurs par la légèreté de sa structure. Le jury a surtout souligné son élégance intemporelle ainsi que sa bonne intégration dans le territoire.

Autre ouvrage :  La Maison des Étudiants à Genève, situé près des voies de la CFF. Également finie en 2012, elle a été conçue par Lacroix Chessex. Selon le concepteur, la forme du bâtiment évoque une barre brisée dont un des grands côtés s’intègre à la courbe des voies de train. Le jury a été séduit  par sa forme courbée distinctive en harmonie avec les voies de fer et fonctionnelle, puisqu’elle permet de réduire le bruit émanant des trains, le tout avec des espaces extérieurs de qualité et une bonne intégration dans la structure urbaine.

D’autres projets comme par exemple la nouvelle École des métiers Fribourg attendent d’être découverts dans la salle d’exposition. Fri Art nous offre ainsi une belle occasion de faire la découverte du monde de l’architecture contemporaine.

Alexandre Loretan

Pour le prix de trois francs (étudiants), on peut visiter l'exposition tous les après-midi du Mercredi au Dimanche.