Breadcrumbs titre équivoque d’un film poignant sur les dérives des dictatures et l’impunité dans laquelle certaines personnes peuvent parfois agir.

La jeune Liliana Pereira, 21 ans, consacre une partie de sa vie à résister, avec d’autres amis, à la montée du fascisme à laquelle l’Uruguay fait face. Leurs actions semblent minimes, inoffensives : impressions de tracts, manifestations… Les répercussions seront pourtant terribles. Les manifestants sont raflés ou tués, un par un. Ceux qui survivent subiront le pire : tortures, viols répétés… Et pourtant, ce film parle de reconstruction. Mais comment vivre après qu’on ait vécu l’impensable ?

La protagoniste, devenue photographe, en partie grâce à ses actions politiques, tente de se reconstruire, de regagner l’amour de son fils qu’elle a perdu durant sa bataille. Une bataille qui s’avérera pourtant nécessaire.
Le plus dur à supporter, durant le visionnage de ce film, c’est que celle qui a survécu à l’enfer se heurte à l’incompréhension et au mépris de ceux qui devrait la soutenir ; les membres de sa propre famille . Cela n’empêche pas le film de livrer l’horreur tout en pudeur même si certaines scènes restent difficiles, l’ambiance principale est due à tout ce qui n’est pas montré, juste sous-entendu. Et un message d’espoir perdure : lorsque l’on subit le pire, le meilleur reste à venir.

La réalisatrice, Manane Rodrìguez, se base sur une histoire vraie pour raconter le destin d’une de ses amies. Sans jamais tomber dans le pathos, elle nous livre les choses comme elles sont, sans jugement. Elle nous montre aussi la force incroyable dont les femmes représentées ont fait preuve, une force qui ne sera jamais annihilée par la lâcheté et l’impunité de leurs bourreaux.
Un instant de grâce, qui fera, j’en suis sûre, lâcher une larme aux plus durs d’entre nous.

Breadcrumbs
Manane Rodrìguez
Drame biographique
Uruguay/ Espagne
109 minutes

Crédits photo: © FIFF