Spectrum s’est déhanché sur des rythmes country en compagnie des Bern Dancing Bears afin de vous faire découvrir la square dance.

 

Capture d'écran 2015-03-19 09.35.34

Peu connue en Suisse, la square dance est très populaire aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle voit le jour au début du XXème siècle, alors que des vagues d’immigrants déferlent sur le continent américain. La danse leur permet d’entrer en contact et de dépasser les frontières culturelles et linguistiques. C’est de ce mélange que naît la square dance.

Cette danse est exécutée par quatre couples disposés en carrés. Une neuvième personne, le caller, leur indique au micro le nom des mouvements à exécuter. Si les différents enchaînements sont relativement simples d’un point de vue technique, ils requièrent une mémoire à toute épreuve ! La principale difficulté de la square dance consiste en effet à se souvenir de toutes les figures afin de pouvoir les exécuter avec fluidité.

Capture d'écran 2015-03-19 09.33.16

 Les plus

Cette danse permet de vivre de beaux moments de partage. Le fait de danser avec sept autres personnes et de changer à plusieurs reprises de partenaire au fil des enchaînements rend l’ambiance très chaleureuse. La square dance est si fermement ancrée dans ses racines populaires qu’il n’existe ni concours ni compétition. La convivialité joue d’ailleurs un rôle si important que le vouvoiement est totalement banni des pistes de danses !

Cette danse  s’inscrit dans une tradition très riche et nous plonge dans un univers fascinant. Aussi bien les rythmes country que les robes à jupons et les noms des figures scandés en anglais permettent un véritable voyage dans l’Amérique des années 20.

Les moins

Nécessitant un certain effort de mémorisation, le défi de la square dance est plus intellectuel que physique. Les danseurs les plus aguerris sont capables d’effectuer les enchaînements très rapidement. Au niveau auquel elle est pratiquée en Suisse, cette danse est relativement lente et n’est pas à conseiller à quelqu’un cherchant un sport qui lui permette de se dépasser physiquement.

La conclusion de la rédaction

Si elle peut frustrer les sportifs en recherche de défis physiques, la Square dance n’en demeure pas moins un excellent moyen de se détendre après une journée passée sur les bancs de l’université.

Marie Torello