Lors de conférences ou de journées spéciales, l’Université de Fribourg invite parfois des professeurs d’autres universités. Mais comment ces invitations sont-elles organisées? Qui finance le voyage et le séjour?

Au mois de février 2013, lors des Journées Suisses d’Histoire, qui auront lieu à l’Université de Fribourg, différents professeurs d’autres universités sont attendus: Pamela Kyle Crossley (Dartmouth College, Hanove/USA), Anrndt Brendecke (Ludwig-Maximilians-Universität München) et Martial Staub (University of Sheffield).

Selon Thomas Lau, Professeur d’histoire moderne, chaque situation est différente. Dans certains cas, c’est le Fonds National Suisse ou un fonds d’une autre institution qui finance la venue du professeur invité. Dans d’autres cas, le Rectorat peut accorder des subventions. Si un enseignant vient donner un cours, l’Université paie ses frais de voyage. Enfin, il arrive aussi que le département concerné apporte une contribution.

Dans d’autres cas, il arrive aussi que l’AGEF prenne en charge une partie des frais liés à l’organisation de ce genre de journées spéciales. Et plus sporadiquement, le décanat d’une faculté peut intervenir et desserrer les cordons de sa bourse.

Et dans l’autre sens?

Prenons à présent le cas contraire, lorsqu’un professeur de l’Université de Fribourg est invité à l’étranger. Par exemple, lorsqu’au printemps 2010, le Professeur de médiévistique germanistique Eckart Conrad Lutz a été invité à passer un semestre à l’Université de Hambourg pour des recherches.

Son remplaçant à Fribourg a été payé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft). Quant à son séjour, il n’est pas confirmé qu’il ait été aussi pris en charge, mais vu que la DFG a payé son remplaçant, il est fort probable qu’elle ait aussi financé son voyage.

Ainsi, d’une manière générale, les fonds permettant de financer la venue de professeurs invités à l’Université de Fribourg sont aussi divers que variés. Chaque situation diffère de la précédente, il n’existe donc pas de règle prédéfinie.

Elise Marion

Journée suisse d'histoire