A la cafétéria de Pérolles II le pic-nic est officiellement interdit. Seuls ceux qui achètent quelque chose à manger à l’Université ont droit à une place assise à la cafétéria. Explications de la responsable de la cafétéria et réactions des étudiants.

Jusqu’au dernier semestre, les étudiants fribourgeois apportaient leur pique-nique avec eux à l’Université et ils le mangeaient à la cafétéria de Pérolles II. Une affiche avec le message explicite « Pique-nique pas autorisé » est ensuite apparue sur les murs de la cafétéria, avant de se multiplier sur toutes les tables. Ainsi, le pique-nique a été officiellement interdit.

Un choix obligé

La décision d’interdire le pique-nique a mûri petit à petit. Astrid Bürgi, responsable de la cafétéria de Pérolles II, explique la situation: « On a été obligés d’imposer l’interdiction à cause des gens qui vont sur la Boulevard de Pérolles et qui reviennent ici avec leurs pizzas ou leurs pâtes. Ces gens-là prennent la place de ceux qui achètent un sandwich chez nous ».

Les tables de la cafétéria de Pérolles ont donc été réservées pour ceux qui achètent leur nourriture à l’Université. Un choix compréhensible du point de vue de la cafétéria. D’un côté, on veut éviter que, à cause d’un manque de places assises, les étudiants renoncent à acheter leur sandwich à l’Université. De l’autre, on veut encourager les pique-niqueurs à changer d’habitude.

Pour les étudiants qui apportent leur pique-nique avec eux et pour ceux qui se servent au take away ne restent donc que des banquettes à l’intérieur de l’Université ou des places assises à l’extérieur. Les  alternatives pour consommer un repas en proximité sont la mensa et les restaurants. Comment les universitaires ont-ils réagit à cette interdiction?

La parole aux étudiants

Anna, étudiante en histoire contemporaine, ne comprend pas la décision : « Les étudiants ne peuvent pas tous se permettre d’acheter tous les jours leur repas à la cafétéria de Pérolles II. En plus, la cafétéria n’offre pas un énorme choix: il y a toujours plus ou moins les mêmes sandwiches… ». En d’autres mots : un étudiant ne veut pas manger de lundi à vendredi un sandwich acheté à la cafétéria seulement pour avoir droit à une place assise. « Je peux comprendre la décision pour ce qui concerne l’été, continue Anna. Il fait beau temps et on peut s’asseoir dehors pour pique-niquer. Mais en hiver, spécialement à Fribourg, il pleut souvent et il fait extrêmement froid. Trop froid pour pouvoir manger dehors ».

Quant à Matteo, étudiant en travail social et politiques sociales, il n’est pas trop concerné par l’interdiction du pique-nique : « Je n’habite pas loin de l’Université, donc je vais souvent manger à la maison ». Mais lui non plus ne comprend pas la décision : « J’ai des amis qui ne peuvent plus pique-niquer à la cafétéria et c’est pareil pour moi quand je n’achète pas mon repas à l’Université ».

Une nouvelle place pour pique-niqueurs

Mais le problème des places assises est maintenant résolu: une place de pique-nique a été créée dans le côté sud du bâtiment de Pérolles II. Il s’agit cependant d’un lieu encore peu connu… « Il est vrai que cette place pour pique-nique n’est pas encore bien indiquée, admet Astrid Bürgi, mais quand on voit des étudiants qui pique-niquent à la cafétéria, on la leur signale ». En outre, ce lieu n’est pas encore définitif, vu qu’il a disparu pendant quelques semaines pour faire place à une exposition de photographies.

Une autre question particulièrement chaude reste en suspens: y aura-t-il prochainement des micro-ondes disponibles pour les étudiants ? « Le personnel de la cafétéria de Pérolles, conclu Astrid Bürgi,  n’est pas responsable de cette décision. Mais d’après ce que je sais il n’y a pas l’intention de placer des micro-ondes dans l’immédiat ».

Tania Binsacca

Interdiction pique-nique