Capture d'écran 2015-02-10 14.27.46

Après avoir fait voyager vos sens, en testant des restaurants, Spectrum s’occupe de votre corps en vous proposant des sports insolites. Premier de la liste : La pole dance, ou comment cultiver son côté sexy tout en se musclant.

Sorti des cabarets depuis une dizaine d’années, la pole dance est devenu le sport à la mode. Les cours fleurissent et une salle de l’école pole Emotion a récemment ouvert ses portes à Belfaux. Spectrum a décidé de tester pour vous cette nouvelle manière de prendre soin de soi.

Un sport acrobatique

Le principe de la pole dance : danser et faire des figures à l’aide d’une barre verticale qui peut tourner ou rester fixe selon les envies. Pas de grandes révolutions pour les premiers cours. Il faut d’abord s’habituer à la barre. On apprend à tourner autour, à la tenir, à se laisser aller pour commencer gentiment à se soulever et à faire les premières figures en l’air.

Une fois passer l’étape d’initiation, les choses sérieuses commencent. Loin d’être uniquement un sport sexy, la pole dance est avant tout un sport qui demande des muscles et de la souplesse. Chaque cours commence par un échauffement mêlant musculation et souplesse. La suite du cours consiste à réussir des figures et à pouvoir ensuite les inclure dans des chorégraphies. Pour cela, il faut avant tout se muscler et pouvoir solliciter les bons muscles au bon moment.

Capture d'écran 2015-02-25 21.10.41

Les aspects pratiques

Pas besoin d’un équipement coûteux, un short et un t-shirt suffisent. Difficile cependant de le faire seul, il faut s’inscrire à un cours et y aller régulièrement. Comptez 540frs pour 1 cours par semaine durant 6 mois à Pole Emotion (Belfaux). Point positif : de nombreuses écoles, dont celle de Belfaux, laissent l’horaire libre. On peut ainsi s’inscrire au cours qui nous arrange semaine après semaine.

Les points positifs

Des points positifs, il y en a à revendre. On bouge et on se muscle sans en avoir conscience. On est tellement concentré sur le fait de réussir une figure, que la fatigue ne se fait réellement ressentir qu’à la fin du cours.

On apprend également à adopter son corps et à le connaître. La pole dance n’est en effet pas réservé aux mannequins à la taille 34. Chaque morphologie est la bienvenue. La prise de conscience et l’acceptation se font d’abord par la tenue. On apprend également à solliciter les bons muscles et on avoir conscience de l’entièreté de son corps afin de faire des mouvements gracieux et amples.

Dernier point positif et pas des moindres la bonne ambiance. Dans la pole dance, pas de compétition, les participantes s’entraident et ne se jugent pas. Il y a ainsi comme une mini bulle hors du monde qui se crée, où la gaîté et la bonne humeur sont de mises.

Les points négatifs

Pratiquer la pole dance n’est cependant pas qu’une partie de plaisir. Ce sport fait mal au début. Le contact de la peau avec la barre l’irrite et on se retrouve bien souvent avec de nombreux bleus à force de trop s’y accrocher.

La pole dance demande également de la persévérance. Souvent les premiers cours d’initiation se réduisent à une suite d’essais peu concluants. Il faut du temps pour apprendre à apprivoiser la barre et pour se muscler. Par la suite, les danseuses passent souvent des semaines, voire des mois, à pouvoir réussir la même figure. Malgré tout, la progression se ressent petit à petit et se vit à chaque fois comme une réussite.

La conclusion de la rédaction

En conclusion, la pole dance est une bonne alternative pour les danseuses ou les gymnastes qui souhaitent se muscler tout en musique. Les écoles des plus sportives au plus sexy offrent différentes variantes de cours. Chacun peut ainsi trouver la version qui lui convient.

Valérie Vuille