Depuis le 16 septembre, quatre artistes, trois Fribourgeois et un Parisien, travaillent d’arrache-pied afin de donner une nouvelle image au quartier de la Fonderie. Sous la direction artistique de Serge Nydegger «Lowrider», Michel fr, Giom et Honet ont repeint ensemble les quelque 700 m2 que recouvrent les trois façades extérieures de Fri-Son. Ces représentants du street art ont, en sept jours, redonné un souffle de fraîcheur à un quartier à la fois résidentiel et culturel.
Cette initiative, encouragée par la ville et lancée par l’association Fri-Son, a pour but de rendre le quartier plus sécurisant et plus accueillant. Exit les vieux tags qui recouvraient les murs du bâtiment! Le Rock’n’wall allie un aspect pratique et une dimension culturelle et artistique unique. Deux pôles qui reflètent l’image changeante de la rue de la Fonderie.
Vernissage ce soir
Lors de ce Rock’n’wall, le travail des artistes urbains a été encadré par de nombreux évènements permettant d’impliquer le public. Ainsi, cette semaine a par exemple été l’occasion d’expositions, notamment sur le thème des graffitis. Ces dernières avaient pour but de familiariser la population avec la notion d’art urbain.
Pour la soirée de clôture de ce vendredi soir, une «Finish Party Vernissage» est au programme. L’occasion d’admirer l’oeuvre des quatre artistes, qui aura nécessité pas moins de 2000 sprays.
(par Tatiana Armuna)