A l’aube du printemps, a lieu, en Basse Ville de Fribourg, le célèbre carnaval des Bolzes, évènement cardinal pour la reconnaissance de l’identité fribourgeoise. Durant cette fête, les peines, chagrins et autres cocasseries de l’Hiver s’envolent avec l’embrasement du Rababou. Mais, comme toute célébration, le Carnaval de Fribourg nécessite une longue préparation, un encadrement large et, surtout, la mise en place d’un système de sécurité conséquent.

D’après Céline Auderset, membre du comité d’organisation du carnaval des Bolzes et responsable de la sécurité, «un concept concernant la sécurité est demandé par la Police locale. Ce concept est ensuite soumis à la Préfecture et à la Police cantonale et reste relativement confidentiel. Les plans, les noms, les coordonnées ainsi que les heures et le nombre des agents de sécurité engagés y sont mentionnés». La préparation du carnaval exige énormément de temps et débute aussitôt la précédente édition achevée. «Cette préparation représente plus de 150 heures de bénévolat par année pour chacun des membres du comité. Pour ce dernier, la sécurité est une part importante du budget (environ 190’000 CHF)». Différentes organisations sont alors sollicitées: la société de sécurité Protect’service et les samaritains. Des policiers cantonaux et locaux sont également présents sur les lieux. Céline Auderset précise « une excellente collaboration entre les différentes institutions est indispensable. Durant le cortège, il n’y a pas d’agents de sécurité engagés, seuls des lutteurs et des rugbymen, appuyés par la Police cantonale et locale s’en occupent. Durant les soirées, des locaux sont mis en place à proximité du lieu de la fête afin d’accueillir les agents de sécurité, les policiers ainsi que les samaritains».

D’une manière plus précise, la Police cantonale de Fribourg est présente 24h/24 par le biais de sa Gendarmerie, au travers de la section de la police mobile et aussi sous forme de patrouille. D’après Donatella Del Vecchio, porte-parole et responsable du service de presse et de prévention de la police cantonale de Fribourg, «la mission de ces patrouilles est plus une mission de contact, d’ordre préventif afin de rassurer les citoyens présents et d’anticiper les éventuels conflits». Elle rajoute, «cette année, la présence policière sera quelque peu renforcée en ville de Fribourg suite à la constatation, l’an dernier, d’une recrudescence des vols, notamment des vols à la tire. L’engagement de nos moyens répond aux besoins de la situation. De plus, les moyens sont proportionnels aux évènements en cours». Cependant, pour des raisons de sécurité, la Police cantonale ne communique pas les effectifs déployés pour l’évènement. Mais bien que l’aspect sécuritaire soit une composante essentielle du carnaval, il ne doit en rien faire oublier les nombreux attraits, ainsi que les nombreux rites que représente cette festivité.

Ines Radermecker