Comme chaque année, Vienne a logé le plus grand Open Air d’Europe. Entre le 21 et le 23 de juin 2013, plus de 3 millions de visitateurs se sont rendus sur l’île artificielle du Danube. Le hasard a voulu qu’exactement dans ces jours je me trouvais aux alentours du festival.

La Cathédrale Saint-Étienne, le Château de Schönbrunn, le Palais du Belvédère: Vienne est connue pour ses magnifiques constructions. En outre cela, le Wiener Staatsoper et le Wiener Konzerthaus promeuvent la ville comme capitale mondiale de la musique. Mais durant quelques jours par année, l’opéra et la musique classique doivent céder la place à la musique variée du « Donauinselfest ».

Quand le hasard joue un rôle dominant

Une grande partie des 3 millions des visitateurs de la 30ème édition du « Donauinselfest » ont sûrement organisé leur séjour à Vienne avec le but de vivre l’atmosphère du festival. Ce n’était pas mon cas. Mais se sont exactement les activités non programmées qui nous font vivre des choses exceptionnelles. Après avoir remarqué cet immense Open Air sur plusieurs affiches et journaux viennois, mes amis et moi nous sommes finalement décidés  à en prendre part. Une décision plutôt aisée, étant donné que l’entrée était gratuite.

Une île très longue

À l’arrêt du métro, il a suffit de suivre la foule pour trouver l’île artificielle du Danube. Nous nous sommes tout de suite aperçus de la grandeur du festival et les chiffres publiés le jour après nous l’ont confirmé: durant ce chaud samedi soir, environ 1,2 millions de personnes nous entouraient! Nous avons commencé à marcher en direction de la loge principale, qui tardait cependant à se montrer. Nous nous sommes même demandé si nous étions sur la bonne route. « Continuez par là », nous répondaient les gens. Après plus d’une heure de chemin, l’énorme loge apparut enfin. Ce n’est que le lendemain que nous avons compris pourquoi nous avions marché autant: l’île du Danube mesure 21,2 km de longueur, pour une largeur de maximum 250 m!

Le highlight Zucchero

Pendant notre promenade, nous avons vu une multitude de loges et entendus les genres musicaux les plus variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts sur cette île! Nous avions toutefois un but principal: atteindre la plus grande loge, où le soir d’avant Amy McDonald avait chanté et où Zucchero devait apparaître!

Et son spectacle n’a pas déçu les attentes. La chanteur italien a captivé le public avec ses magnifiques chansons, telles que Baila Morena, Bacco Perbacco ou encore Vedo nero. D’autres, comme Guantanamera ou Nena– qui font partie de son dernier album « La Sesión cubana« – ont eu pas mal de succès.

On ne connaît pas encore le programme de la 31ème édition, mais une visite au prochain « Donauinselfest » de Vienne est largement conseillée!

Tania Binsacca

Donauinselfest