À Locarno, il y a plus que les films pendant le festival. La Rotonda y est un rendez-vous de détente et de rencontres.
La place a ouvert le 6 août à six heures six du soir. La Rotonda, comme toutes les années, accompagne le Festival du Film de Locarno pour toute la durée de la manifestation. L’organisation a changé de main cette année. Elle accueille moins d’étalages et plus de rendez-vous culturels qu’en 2012.
En arrivant le soir, depuis Palexpo Fevi, la Rotonda ressemble à un simple rond-point. On ne voit que les quelques pointes blanches des pavillons et la musique est couverte par les bruits des voitures. Puis, la petite route qui se plonge dans la galerie souterraine conduit au cœur de la fête.
Nourriture, musique, spectacles
Ouverte dès 18 heure, la Rotonda offre des repas pluriethnique: mexicain, philippin, kebab, chinois, hamburger à l’américain… il y en a pour tous les goûts. Plusieurs étalages sont éparpillés sur le gravier. Au centre, le plus grand pavillon de tous, avec ses couleurs foncées. C’est là qu’on peut siroter cocktails, bière ou toute autre boisson sans alcool.
L’air est imprégné de plusieurs parfums. Entre autre, celle de la friture. Dans un coin, la fumée des pipes à l’eau s’élargit dans l’air. Les trois estrades proposent des musiques très variées. On fait un pas au son d’une musique pop, trente secondes plus tard on peut danser sur du rock, alors que vers l’étalages central noir c’est l’électro qui domine.
Plus l’heure devient tardive, plus la foule afflue. Sur la scène des trois estrades se succèdent des clowns, des musiciens, des danseurs, des acrobates. Ceci jusqu’à minuit.
La nuit est jeune
Lors que le soleil s’éteint, vers 22 heures, la vie dans la Rotonda, elle, s’éveille. Surtout le weekend, où la place devient un lieu de rencontre pour la jeunesse. Peu à peu les acteurs sur les scènes laissent la place à l’étalage central. La musique électro alors devient plus forte.
Ensuite, pour aller vers la Piazza Grande, il faut prendre une autre galerie souterraine. Là-bas, une centaine de personnes sont étendues sur l’herbe. À côté, les ruines du château de Locarno sont visibles.
Quelques centaines de mètres plus avant, le trottoir lisse de la galerie laisse la place à un sol pavé. La Piazza Grande commence. Pendant la projection de films, ce lieu est barré et dominé par la voix puissante des acteurs à l’écran. Puis le film fini, la place se vide, la nuit se tait. Dans le silence de la Piazza Grande, on entend alors clairement l’effervescence de la Rotonda, où la fête commence à peine.
Laura Dick