Cette année, le festival du film de Locarno promet nouveauté, originalité et surtout partage. Petit aperçu du programme.
Dès le 6 août, le festival du film de Locarno nous offre 10 jours de films aussi diversifiés qu’intéressants. Il y en aura pour tous les goûts. Au programme du Concorso internazionale des films de fiction et des documentaires interrogeant la frontière entre vérité et fiction ainsi que l’autobiographie. Pour ceux qui s’intéressent à la recherche esthétiques, trois films se démarqueront : Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Detective Dee 2 de Tsui Hark (dans le cadre de l’hommage rendu à Nansun Shi) et enfin Lisbon Revisited, d’Edgar Pera. Quant aux amateurs de vieux films, ils seront eux aussi comblés avec la traditionnelle rétrospective. Le festival s’est mis au défi de sortir d’une perspective auteuriste et de consacrer la section à la maison de production Titanus. Il espère ainsi, selon un communiqué de presse, permettre la rencontre du cinéma populaire et du cinéma d’auteur.
Les rêveurs qui s’enchantent à la vue d’une star garderont les yeux grands ouverts. Agnes Varda, considérée malgré elle comme une représentante de la nouvelle vague, mais aussi Victor Erice, Pedro Costa, Paul Vecchiali, Martín Rejtman ou encore Roman Polanski seront de la partie. Leur présence permettra sans aucun doute de nourrir la discussion autour des films.
Et cerise sur le gâteau, les installations et les supports ont été repensés afin de rendre le séjour des spectateurs encore plus agréable. La sortie de l’Auditorium FEVI devrait être plus rapide et une série de places numérotées à la Piazza Grande sont cette année à la disposition des spectateurs pour un surplus de 15frs.
Rendez-vous donc du 6 au 16 août à Locarno ou sur le site de Spectrum!
Valérie Vuille