À l’occasion du Jubilé125, l’université de Fribourg propose de nombreux événements atypiques. Si les jouets de l’époque romaine ne vous inspirent aucun souvenir d’enfance et que vous ne restez pas sans voix devant la splendeur d’une mitochondrie géante, alors venez faire un petit tour au Salon du Jubilé où une série de cours pas comme les autres est en préparation.

«Cours improvisés? Kézako?» Imaginez un peu la panique de certains de nos professeurs, qui ont d’habitude une maîtrise infaillible de leurs sujets, et qui se retrouvent confrontés au redoutable «euh…». Pour une fois à l’université, leur expertise ne leur sera d’aucune utilité. Pendant un court instant, cet événement rompt avec la routine académique et confronte les enseignants à un défi d’envergure: l’improvisation. Le hasard leur imposera un sujet qu’ils ne maîtrisent pas et qu’ils devront, malgré tout, exposer à un auditoire. Alors, quels résultats? Flegme de gladiateur ou trac de fillette?

Plus concrètement, les valeureux qui voudront bien se prêter au jeu recevront, en plus du sujet, une présentation PowerPoint comme support. À partir de cette base et après deux minutes de préparation éclair, ils devront tenter de donner un sens au contenu des diapositives qu’ils ont obtenues. À cet instant, seule une imagination foisonnante agrémentée d’une excellente gestion du stress devrait pouvoir secourir les participants.

La littérature française de l’époque moderne expliquera-t-elle la microbiologie médicale? La patristique peut-elle apporter au droit européen? Et la macroéconomie, peut-elle aider à mieux comprendre l’ontologie de l’art? Aucun doute, cet événement nous annonce de grands moments. Dès lors, si ces interrogations vous turlupinent, si vous êtes friands d’imprévus et si votre soirée du vingt-huit février s’annonce libre, boudez votre repos du vendredi soir pour profiter du spectacle qui se déroulera à vingt heures au Salon du Jubilé de Miséricorde (au-dessus du hall de l’Aula Magna).

Si, par malheur, votre agenda vous empêche d’être présent, ne cédez pas à la panique, trois cours supplémentaires sont encore programmés d’ici la fin des festivités.

Il reste encore à souhaiter bonne chance aux courageux qui voudront bien se jeter dans l’arène!

Plus d’infos sur: http://www3.unifr.ch/125/events/event/cours-improvise-3/

Bayron Schwyn