Dans un communiqué de presse datant du 4 mars, l’UNES lance un appel “pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert”. L’Union des étudiant-e-s de Suisse peut compter en cela sur les plus hautes instances: plusieurs Conférences de recteurs de niveau national (se rattachant aux Universités, aux écoles spécialisées et aux Hautes écoles pédagogiques) soutiennent l’appel. Autre allié de choix, le Fonds national, ainsi qu’Actionuni et “les academies”.

Motivant cet appel, l’UNES rappelle le rôle crucial que joue “l’internationalisation de la formation”. Ne plus en disposer représente “un pas en arrière important pour la Suisse comme lieu de formation et de recherche” et démontre d’“un signe fort contre les progrès conséquents qui ont été effectués depuis” (nrdl: la signature de la Déclaration de Bologne).

Le but des signataires de l’appel est de sensibiliser les décideurs politiques en Europe et en Suisse et de les amener à rétablir la participation Suisse à Erasmus+ et à Horizon 2020.

Pour signer l’appel: www.not-without-switzerland.org