Après avoir eu un franc succès l’année passée, la deuxième édition du speed dating du bénévolat battra son plein le 3 décembre.
Ah, si tous les entretiens d’embauche pouvaient se passer comme cela! Au lieu de se présenter soi-même comme l’employé idéal, ce seraient des représentants entreprises qui s’efforceraient de se montrer sur leur meilleur jour et de convaincre leurs potentiels collaborateurs d’intégrer leur établissement. Si l’univers capitaliste ne fonctionne pas de cette manière, les associations bénévoles ont adopté cette méthode de recrutement assez particulière.
Un retour sur image de la première édition fait constater à quel point le speed dating du bénévolat porte bien son nom. Chaque association qui y participe dispose d’une table pour exposer leurs prospectus informatifs et accueillir les candidats bénévoles. Les représentants de l’organisation bienfaitrice disposent d’un maximum de 7 minutes pour décrire leurs objectifs tandis que les candidats remplissent une feuille d’évaluation. Passé ce délai, les candidats changent de table, écoutent les arguments d’une autre association et ainsi de suite jusqu’au prochain coup de cloche. Selon le descriptif disponible sur leur site, cet événement dure une heure et demie environ, ce qui donne l’opportunité d’apprendre à connaître 13 associations différentes. Mais la soirée ne s’arrête pas là ; les participants sont invités à un apéro en bonne et due forme.
une activité pour noicir son CV
Il est vrai que s’engager dans une activité non-rémunérée n’est pas une perspective très enthousiasmante pour l’étudiant lambda qui cherche avant tout à arrondir ses fins de mois. Dans quel cas, l’événement s’adresse non seulement à ceux et celles qui sont persuadés de la justesse de leur cause, mais aussi aux prévoyants qui veulent acquérir de l’expérience et ainsi noircir leur CV. « L’occasion de vous ouvrir aux autres tout en effectuant le maximum de rencontres », comme l’exprime le communiqué de presse de l’événement.
Le speed dating est organisé par le RBN ou Réseau Bénévolat Netzwerk de Fribourg, une plate-forme qui rassemble les associations bénévoles de tout le canton. 80 associations différentes sont membres du réseau, et 23 d’entre elles seront présentes au speed dating. Certains se demanderont pourquoi leur nombre est ainsi réduit par rapport au total des membres du RBN. D’après Cécile Hétault, porte-parole de l’organisation, seul les associations qui se sont inscrites à l’événement y participeront. Ce critère est aussi valable pour les aspirants bénévoles, qui doivent s’inscrire sur le site internet RBN ou par téléphone.