Berne a récemment vu s’ouvrir une brasserie pas comme les autres. Moulue, brassée et filtrée main, la Justitia Berner Bier est le fruit de grands labeurs. Spectrum a goûté pour vous les six différentes variétés !

C’est suite à une blague arrosée que démarre l’aventure. Trois étudiants en droit de Berne s’indignent de la médiocrité de la bière industrielle. L’un d’entre eux lance alors pour rire : « il nous faudrait une bière artisanale ! ». Il ne croit alors pas si bien dire car, avec le temps, le défit se concrétise et en 2014 la première cuvée est mise en bouteille. La brasserie s’est constituée en une association qui propose à tout un chacun de participer à la fabrication de la bière artisanale, le deuxième but étant de soutenir financièrement le projet en recrutant des membres. « Justitia Berner Bier, c’est avant tout une communauté » confirme la page web.

L’art de goûter

Quatre étudiants de divers horizons se retrouvent dans un salon fribourgeois, cette fois non pas pour travailler la bière, mais pour la boire. Au menu apéro, nous trouvons ; une blonde traditionnelle, une autre parfumée à la sauge, une blanche, une exotique au gingembre dite Aphrodisiaque et une bière de saison, mélangeant la pêche et le miel. Pour finir, la most, une bière noire.

Chacun, choppe à la main, se doit d’être attentif à de nombreux critères rigoureusement prédéfinis. Les sens aux aguets, le nez renifleur, il faut d’abord se concentrer sur le parfum, lequel détient la lourde tâche de la première impression. Puis l’œil frétillant doit scruter la mousse, la couleur et les petites bulles. Enfin, les lèvres découvrent l’essentiel; le goût ! Vient alors l’intensité, à savoir si la bière est aqueuse ou juste comme elle se doit. Alors, pour clôturer les festivités, les dégustateurs doivent évaluer leur degré d’envie d’en consommer une autre.

Le verdict

Les bières Justitia ont plu à notre panel. Les notes obtenues pour le goût général sont excellentes ! L’intensité, elle, a un peu plus de mal à convaincre. En effet, de natures plutôt légères et douces, la saveur de l’orge s’est faite parfois trop discrète. N’oublions pas que la force de la bière noire a fait l’exception, elle a unanimement convaincu ! L’Aphrodisiaque manquait de gaz, pas de mousse à l’horizon. Par contre, sa fine odeur fruitée a largement séduit les dégustateurs. Une chose est sûre, personne n’aurait dit non à une deuxième tournée ! Ainsi, c’est la noire et la blonde qui remportent la partie à égalité, suivi de près par la bière à la sauge, si originale. La blanche connaît, elle, un succès relatif. Sans doute trop délicate pour les papilles du panel.

biere modifieě

« La qualité : mère de toutes les lois »

Cette fois encore, l’équipe de la brasserie ne mâche pas ses mots. Promesse tenue d’excellence ; tous les dégustateurs approuvent et conseillent cette bière artisanale ! En plus, il est possible de commander directement des bouteilles sur le site bernerbier.ch ainsi que rejoindre cette grande aventure en devenant membre. À la vôtre

Carole Thévenaz