Peu d’étudiants encore le savent, mais la période de consultation de l’avant-projet est bientôt finie. Sur le plateau politique il y a une loi qui pourrait être au détriment des étudiants et professeurs fribourgois.

Le projet de loi en bref

Le 19 juin, le Conseil d’Etat de Fribourg a autorisé la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) à mettre en consultation l’avant-projet de loi modifiant la loi sur l’Université. La consultation est possible jusqu’au 31 octobre 2012.

Un rapport explicatif, disponible sur le site du Canton, nous résume les points fondamentaux de ce projet. On peut lire ainsi que «l’Université de Fribourg est actuellement régie par la loi du 19 novembre 1997». Aujourd’hui, selon les autorités compétentes, il faut faire des changements partiels. «Pour ne citer qu’elle», continue le rapport «la nouvelle loi fédérale sur les hautes écoles renforce la tendance qui se développait ces dernières années à mettre les institutions en compétition tout en collaborant et à les forcer à définir un profil clair et concentrer leurs activités scientifiques sur les domaines d’excellence». Les changements de loi permettent, donc, de «préparer l’Université de Fribourg et ses organes dirigeants à faire face à ces enjeux», conclut le texte.

La gestion du budget, l’organisation structurelle et les compétences internes de l’Université sont les points touchés.

Les réactions à l’Université

Monica Mendez, du Conseil des étudiants, nous a expliqué qu’est ce que est en train de passer à l’Université de Fribourg. «L’avant projet de loi continent des changements pertinents, mais certains choses sont trop vagues. C’est pour ses motifs que le Conseil des étudiants a voté une motion pour modifier le texte de l’avant-projet». Un prise de position a donc été rédigée sous forme de texte. Tatiana Armuna, du comité de l’AGEF nous explique les détails: «Il s’agit d’une réponse au processus de consultation. Cette prise de position a été rédigée par le comité exécutif de l’AGEF en suivant les directives votées par le conseil des étudiant-e-s (organe legislatif de l’AGEF où siègent toutes les Fachschafts). Elle a été envoyée au rectorat pour information et sera envoyée, avant le 31 octobre, au service des affaires universitaires de la DICS. L’AGEF a pris position en tant que corps. Nous avons discuté de ce projet également au niveau des facultés et avec les étudiant-e-s des Fachschafts représentants leur branche aux Conseils de Faculté. Les étudiants ont toutefois décidé de prendre position comme corps et non de noyer leur position dans celles des facultés». Aussi le Rectorat a été consulté, mais à ce moment nous ne possédons pas des détails sur sa décision.

Qu’est ce que peuvent faire les «autres» étudiants?

Seulement les composantes des comités de Facultés et du Rectorat peuvent faire pencher la balance. De plus, en étant un projet de loi cantonale, lors de l’acceptation, seulement les fribourgois pourront lancer un referendum. Le droit à l’information est donc la seule chose que les étudiants peuvent faire valoir.

=> Plus d’informations dans le prochain numéro de Spectrum

Laura Dick