Un projet original, c’est le moins qu’on puisse dire. « Poètes… Instantanés », présenté par une troupe tout droit venue du Trancanoir de Lyon met ainsi en scène des personnages nommés Georges Brassens, Léo Ferré et Jacques Brel.

En toile de fond, une nappe à carreaux rouge et blanche, des canettes de bière et des pommes de terres. Autant d’éléments qui serviront aux trois acteurs à se mitonner un bon petit plat durant les 1h15 que dure le spectacle. Devant le public, les trois monstres sacrés de la chanson française, qui gesticulent, se donnent l’accolade, discutent, discutent et discutent encore…

Ce décor, ce dialogue retrace en fait la rencontre des trois artistes un certain mois de janvier 1969. Brassens, Ferré et Brel sont rassemblés pour la première et la dernière fois, sur l’initiative de la revue « Rock & Folk ». De l’interview qui en a résulté, la pièce  a cisaillé, repris, redisposé les phrases pour présenter un dialogue tournant autour du disque, de la chanson de la femme (sujet qui provoque des sommets de misogynie chez Ferré!) Pas « snob » pour un sous, jouée à la bonne franquette, rengorgeant de mots savoureux, la pièce peut faire naître un pincement de nostalgie chez le spectateur. Ah, l’âge d’or de la chanson française… À souligner, l’excellente performance de Rémi Bacon, dans le rôle de Jacques Brel.

« Poètes… Instantanés » remportera-t-il le gros lot? Le suspens reste pour l’instant complet. Invités à voter à la fin de la de la représentations, les spectateurs ont pu goûter au plat de frites qui a circulé dans les rangs… le résultat des pommes de terre pelées par les acteurs durant la pièce!

Lise-Marie Piller